![]() |
"Les gouverneurs en fête", titre Página/12 Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution |
Les élections de mi-mandat vont s’échelonner en plusieurs salves d’ici au mois d’octobre, sans élections primaires préalables (la loi sur les PASO, primaires obligatoires et systématiques, a été abrogée sous le présent mandat national).
Hier, ces élections se tenaient dans quatre provinces en vue de renouveler les chambres locales : Salta, San Luis, Chaco et Jujuy, toutes situées dans le nord-est du pays.
![]() |
"Super-dimanche électoral : le Gouvernement fédéral se réjouit", dit La Prensa Cliquez sur l'image pour une haute résolution |
Avec
une participation affreusement faible, surtout pour un pays où le
vote est théoriquement obligatoire, et avec un dépouillement encore
inachevé en cours d’après-midi (heure de Paris), ce qui en dit
long sur la difficulté d’organisation des scrutins, on obtient les
résultats suivants :
![]() |
"Les majorités en place ont gagné et le PJ s'en sort mal dans les quatre provinces qui ont voté", dit Clarín Cliquez sur l'image pour une haute résolution |
Dans les provinces de Salta et de Chaco, La Libertad Avanza (Mileí) arrive en tête, seule à Salta (+ 6 points sur le suivant) et en alliance avec la droite libérale du gouverneur à Chaco (+ 12 points sur le deuxième). Avec des taux de participation respectifs de 59,7 % et 52,2 %.
LLA a emporté la majorité dans la ville de Salta, la capitale de la province homonyme.
A Jujuy, LLA arrive en deuxième position (il n’y avait qu’un seul scrutin), le parti présidentiel est 17 points derrière le leader. Le taux de participation y reste pour l’heure inconnu.
C’est à San Luis que LLA fait son pire score : 5 % des voix pour la chambre basse (4e position tout de même) et 12 % pour la chambre haute (3e position). Avec une participation de près de 60 % des inscrits.
Ces résultats conservent une majorité gouvernable à chacun des quatre gouverneurs. Ils peuvent donc s’estimer vainqueurs du scrutin.
A Buenos Aires, Mileí, fidèle au modèle Trump, considère que les résultats obtenus sont un succès puisque la force d’opposition principale, le parti justicialiste (péronistes), ne parvient pas à prendre la tête électorale, au moins dans ces quatre provinces. Le président a d’ores et déjà fait savoir qu’il ne remplirait pas son devoir électoral dimanche prochain à Buenos Aires : il sera en visite officielle à Rome pour l’installation du pape Léon XIV.
Les
provinces qui ont voté hier ont en commun d’être très rurales
avec un habitat très dispersé dès qu’on est à la campagne.
Salta, Jujuy et San Luis bénéficient d’un flot touristique
national assez important. Chaco en revanche peine à se faire
connaître : c’est une province très pauvre et peu aidée au
niveau fédéral.
![]() |
"Les gouverneurs ont confirmé leur pouvoir dans quatre districts et les libertaires ont connu des avancées", dit La Nación Cliquez sur l'image pour une haute résolution |
Dimanche prochain, c’est la Ville autonome de Buenos Aires (CABA) qui se rendra aux urnes pour renouveler sa Legislatura (une seule chambre, il n’y aura donc qu’un seul scrutin). La majorité actuelle (confortable) est détenue par la droite libérale, tantôt en concurrence ouverte, tantôt en partenariat avec LLA.
Pour aller plus loin :
lire l’article
principal de Página/12
lire l’article
principal de Clarín
lire l’article
principal de La Nación