Au début de la semaine, avec l’accord avec le FMI et d’autres institutions financières pour un nouvel endettement à hauteur de 40 milliards de dollars, le contrôle des devises a dû être levé : tout le monde peut désormais acheter du dollar autant qu’il en veut et à tout moment. Autres conséquences : le taux directeur argentin a été relevé et le peso a été dévalué officiellement. Le dollar officiel est désormais à plus de 1 200 pesos.
Il s’en suit une augmentation des prix à la consommation, qui étaient pourtant déjà très hauts même si le gouvernement argentin veut faire croire qu’il a maîtrisé l’inflation (un mensonge à la Trump). Aussi les commerçants ont-ils à nouveau fait travailler l’étiqueteuse à la folie tandis que les revenus des salariés et des retraités n’ont pas bougé d’un iota !
![]() |
"Après l'inflation et la fin du contrôle des changes, il faut rouvrir les négociations salariales" Tout en bas à droite, l'article sur Alberto Fernández Cliquez sur l'image pour une haute résolution |
Les syndicats réclament donc une nouvelle négociation Etat-partenaires sociaux pour augmenter les salaires et la fin du mois s’annonce mouvementée : grandes manifestations prévues le 30 avril et le 1er mai.
Pour aller plus loin :
lire l’article principal de Página/12
lire l’article de La Nación
En ligne, Clarín réserve son article sur le sujet à ses abonnés.