vendredi 9 janvier 2026

Tiempo de amar o morir, le disque des dix ans de la Martino [Disques & Livres]


La Orquesta Típica La Martino, conduite par le pianiste et compositeur Nehuén Martino, fête actuellement ses dix ans. C’est une formation musicale du tango underground, porteur d’un discours rebelle qui conteste la main-mise des possédants sur le pays, comme la plupart des artistes de tango engagés, c’est-à-dire la majorité du secteur. Comme la plupart des formations de cette veine, La Martino est un orchestre autogéré et contrairement aux autres, il est plutôt féministe puisqu’il compte deux chanteuses (la majorité a plutôt un chanteur, au singulier).

En décembre dernier, le groupe a sorti un disque intitulé Tiempo de amar o morir (le temps d’aimer ou de mourir), disponible sur les plateformes digitales. L’album se compose seulement de sept pièces, assez longues (trop longues pour servir dans les milongas).


La jaquette montre une vue d'une Buenos Aires un peu vintage !

Página/12 ce matin propose un article qui aurait peut-être fait la Une de Cultura & Espectáculos, son supplément culturel quotidien, si l’actualité n’en avait pas disposé autrement. Le quotidien a préféré mettre consacrer la première page de son encarté la trompette de Fats Fernández dont on a appris la mort hier en cours de journée.

© Denise Anne Clavilier


Pour aller plus loin :