![]() |
| Une fraude pour la fausse ONU, dit le gros titre Cliquez sur l'image pour une haute résolution |
D’après Página/12, quotidien de gauche clairement dans l’opposition nationale, le président Javier Mileí cherche à éviter de faire voter le Congrès sur l’entrée de l’Argentine dans le Conseil de la Paix de Trump, un organisme international de nature privée similaire à un Club House Diamant de Mar-a-Lago, où le président nordique dispose seul d’un droit de veto sur à peu près tout ce qui peut se décider dans le supposé « conseil ».
Pour des raisons liées à l’ordre alphabétique en anglais, Mileí a été le premier, hier, à signer l’adhésion de son pays à cet authentique machin or la constitution argentine dispose que tous les engagements du pays dans des organisations internationales doivent faire l’objet d’une ratification du Congrès.
Un directeur du ministère des Affaires étrangères aurait reçu l’ordre de rédiger une résolution gouvernementale permettant de passer outre cette consultation. Ce ne serait pas très étonnant puisque ce gouvernement passe son temps à ne pas respecter le vote des lois par les élus.
Au lendemain de cette signature très contestée dans le monde entier et au cours de laquelle Mileí a montré sa servilité devant Trump, ce qui ne fait guère honneur à l’Argentine, Página/12 est le seul quotidien à faire mention de cette opération en coulisses. Cependant, la signature passe difficilement dans les colonnes de La Nación.
Pour aller plus loin :
