Collectes pour l’Ukraine : sauver les blessés et faire venir des danseurs de là-bas ici

Sur le Stabnet et sur AEPU
Programme du gala du 1er décembre 2025 à Paris
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Lors du gala de soutien aux combattants ukrainiens du 1er décembre 2025, à Paris, au Théâtre Libre, parrainé par le comédien Lambert Wilson, j’ai pu collecter deux informations que je republie donc.

L’une concerne l’achat et la fabrication des Stabnets, ces unités médicales d’urgence low-cost/high efficiency (comme on dit en anglais pour signifier que leur prix est inversement proportionnel à leur efficacité), conçues par un Français et fabriquées en Ukraine sur mesure, en coopération avec les médecins des différents points du front.

Kuba et Dana sont deux femmes officiers venues à Paris
sensibiliser les Français aux besoins de leurs camarades de combat
On pouvait lire leur histoire dans le programme du gala
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Les containers Stabnet permettent de stabiliser les blessés, militaires le plus souvent mais parfois aussi civils, afin de les amener vivants à un hôpital de campagne où ils pourront être sauvés. Actuellement, seuls 55 Stabnets sont déployés sur les 1200 km du front. Ils ont déjà pris en charge plus de 100 000 blessés, tous très gravement atteints. Pour couvrir toute cette ligne et sauver plus de vies, il manque encore 300 de ces containers.

Des acteurs-clés du projet ont donc lancé ce lundi de décembre un appel pour une large collecte : Xavier Tytelman, qui anime en français une chaîne You Tube où vous pouvez trouver une grande quantité d’informations de terrain fiables et bien mieux documentées que ce que nous servent la plupart des médias français, l’association Agir Ensemble Pour l’Ukraine (AEPU), spécialiste des opérations concrètes d’aide à ce pays européen pris dans une guerre d’anéantissement, et le concepteur des Stabnets, Damien Harry-Marin.

A diffuser largement
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Quelques pages du dossier du gala vous donneront une idée plus précise de ces besoins de la médecine de guerre, pour l’Ukraine aujourd’hui, pour d’autres pays sans doute plus tard, où que ce soit dans notre monde.


Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Par ailleurs, une autre association déclarée mais cette fois sise à Paris, CombArt a entrepris de faire venir quelques danseurs de l’Opéra de Kyiv à celui de Lyon pour une résidence sans sirène, sans drone shahed et sans bombe planante du 9 au 19 mars prochain.

Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Le document ci-dessus vous permettra de prendre connaissance de la campagne de collecte lancée par cette association loi 1901. Un QR Code conduit tout droit à l’ensemble des informations.

© Denise Anne Clavilier