Cliquez sur l'image pour une haute résolution |
Il y a plusieurs années, la Conférence Episcopale Argentine (CEA) a confié à une commission d’historiens un travail de recherche sur la conduite de l’Église catholique pendant les années les plus sombres du pays au 20e siècle : la période de 1966 à 1983, qui s’achève sur les sept années de la plus sanglante et la plus cruelle des dictatures militaires subies par le pays.
Ces historiens viennent de publier le premier volume de leur rapport aux Editions Planeta Argentina sous format ePub (14,99 € sur le site de l’éditeur).
Ils l’ont intitulé La Verdad los hará libres, une citation de l’Evangile selon saint Jean que le Pape François avait lui aussi choisi pour son adresse au monde de la communication, le 24 janvier 2018, mémoire de saint François de Sales, le saint patron des journalistes :
Et en effet, dans ce domaine
comma dans d’autres, il était urgent que l’Église catholique en
Argentine fasse le ménage dans sa mémoire et affronte la réalité
quant au rôle qu’elle a joué sous la succession des
gouvernements plus ou moins anticonstitutionnels et surtout plus ou
moins (plutôt plus que moins) antidémocratiques qui ont ravagé le
pays pendant toutes ces années.
Première des deux pages de Clarín consacrées hier à la sortie de cet ouvrage Cliquez sur l'image pour une haute résolution |
La commission qui s’est jetée dans les archives est présidée par un grand historien de la Universidad Católica Argentina (UCA), l’université apostolique qui est le premier institut d’enseignement superieur privé à Buenos Aires, le Père Juan Guillermo Durán, prêtre et chercheur de première valeur.
Mais ce n’est pas lui que Sergio Rubín, chroniqueur religieux et excellent journaliste de Clarín, a interviewé hier mais un commissaire plus jeune, le théologien Federico Tavelli (ci-dessus).
Il y a tant de matière à explorer dans les archives de l’épiscopat partout en Argentine que la commission devrait accoucher dans le futur d’un second volume.
L’interview de Tavelli donne déjà une première idée du travail déployé par cette commission. Ce premier volume est en vente depuis le 1er février 2023 sous format numérique sur le site de Planeta Argentina.
Lorsque ce travail aura été accompli, il faudra sans doute que la CEA lance le même genre d’enquête sur la pédocriminalité dans les rangs du clergé et parmi les laïcs en charge pastorale et pédagogique et comme partout ailleurs, cela fera très mal là-bas aussi. Plusieurs scandales ont été éclaté ici et là, mettant en cause des prêtres en apparence au-dessus de tout soupçon, et les instructions ont déjà débouché sur de lourdes condamnations individuelles mais l’étude systémique se fait encore attendre comme c’est le cas en Italie, en Espagne ou en Irlande...
Pour aller plus loin :
écouter la chronique de Radio María, la principale radio catholique très présente en Amérique et en Afrique
Ajout du 24 février 2023 :
Ajout du 7 mars 2023 :
lire cet article très critique de Página/12 sur ce premier tome qui déçoit beaucoup diverses organisations de lutte pour les droits de l’Homme. Elles disent n’y apprendre pas grand-chose.