samedi 29 juin 2024

« Du vent, du balai » : 5000 agents publics licenciés du jour au lendemain [Actu]

« Du vent, du balai » (barrida y limpieza), c’est avec cette expression pour le moins irrespectueuse que le gouvernement a annoncé hier une nouvelle vague de licenciements dans les ministères où 5 000 contrats de travail ne seront pas renouvelés lundi prochain.

Comme par hasard, la plupart de ces cessations touche des personnels qui travaillent dans le domaine des droits de l’homme, de la condition féminine et la promotion de la diversité ainsi que de l’innovation technologique et dans les antennes locales qui relayaient un peu partout à l’intérieur du pays ces politiques abandonnées par la puissance publique.

Avec le sadisme désormais habituel à ce gouvernement, la pluparr de ces interruptions de contrat ont été notifiées aux intéressés par mail.

Les syndicats protestent et il est prévisible qu’ils appeleront à de nouvelles manifestations mais le gouvernement avance sans jamais tenir compte de la réalité de la population, de l’opinion publique, des conditions sociales qui se détériorent et de l’image désastreuse du pays dans le reste du monde comme on l’a vu jeudi et vendredi au sommet de l’OEA à Asunción. On a déjà constaté qu’une partie de l’opposition parlementaire pouvait être achetée avec des hochets, des nominations prestigieuses ou la distribution d’avantages particuliers sans aucun rapport avec l’intérêt général que les élus sont censés servir.

© Denise Anne Clavilier
www.barrio-de-tango.blogspot.com


Pour aller plus loin :

lire l’article de Página/12 sur la nouvelle vague de départs
lire l’article de Página/12 sur la situation générale de diminution du personnel dans tout le secteur public depuis l’arrivée au pouvoir de Mileí