Vue d'artiste par Sebastián Rozadilla pour le Museo Argentino de Ciencias Naturales Cliquez sur l'image pour une haute résolution |
Les scientifiques argentins viennent de publier dans la revue spécialisée Cretaceous Research les résultats des fouilles qu’ils ont menées dans la province de Río Negro, en Patagonie.
Ils ont en effet trouvé et identifié des fossiles appartenant à une espèce de sauropode herbivore inconnue jusqu’à ce jour et qu’ils ont baptisé le Chucarosaurus. L’animal vivait il y a 90 millions d’années et ses restes ont de quoi nous impressionner.
Ce dinosaure mesurait 30 mètres de long. C’est le plus gros découvert à ce jour dans la catégorie des herbivores.
La découverte a donné lieu hier à une présentation au grand public, dans un centre culturel de la bourgade de Cipoletti sur le territoire communal de laquelle se trouve le champ de fouille.
Les découvreurs sont une équipe de paléontologues du CONICET travaillant dans un laboratoire du Museo Argentino de Ciencias Naturales Bernardino Rivadavia, comme c’est bien souvent le cas sur ce sujet.
Pour
aller plus loin :
accéder aux éléments publics de la communication scientifique sur le site de Science Direct, un portail du groupe Elsevier (revues scientifiques anglophones). L’article complet n’est accessible que sur abonnement.