vendredi 28 septembre 2012

Marine Le Pen dans le collimateur de Rudy et Paz [à l'affiche]


Quelle n'a pas été ma surprise ce matin, en faisant ma petite revue de presse, de découvrir que les dernières idées exposées publiquement par la présidente du Front National il y a une semaine avaient inspiré Rudy et Daniel Paz, les deux humoriste de Página/12 ? Bien qu'on ne reconnaisse pas vraiment le visage (et à peine plus la silhouette) que nous connaissons bien, en France au moins (mais pas du tout en Argentine), ce qu'on situe bien en revanche, ce sont les propos ciblés par le dessinateur et l'humoriste. Et bien entendu, étant donné le positionnement de gauche et pro-droits de l'homme de la rédaction de ce journal, la vignette est assez saignante mais les deux artistes ne sont pas parvenus à la rendre drôle (ils n'en ont peut-être pas eu envie, d'ailleurs)...


Le journaliste : Marine Le Pen, vous proposez d'interdire la kippa en France ?
Marine Le Pen : oui, mais ce n'est pas contre les juifs. Nous sommes intolérants envers tout le monde de la même manière...
(Traduction Denise Anne Clavilier)

L'autre caricaturiste du journal, Miguel Rep, a, quant à lui, consacré sa bande dessinée du jour à la liberté... Avec cette bibliothèque dont tous les livres se réclament de la liberté (je parle de la liberté, moi je suis un traité sur la liberté...) et dont le dernier se demande finalement "mais alors qu'est-ce qu'on fait là, serrés comme des sardines ?" Bonne question !