dimanche 2 septembre 2012

Mon interview en espagnol disponible sur le site de Radio Nacional-RAE [à l'affiche]



Capture d'écran (iinactive) du site Internet Radio Nacional

Il y a quelques jours, j'ai donné une interview à Leonardo Liberman, journaliste à Radiodifusión Argentina al Exterior (RAE) et à la AM 870 (la station généraliste du groupe) où il présente, avec beaucoup de passion et de savoir, des émissions culturelles et musicales.

L'interview, enregistrée un soir de la semaine dernière, sur un créneau où le studio était libre, est désormais montée et disponible, en écoute à la demande et en téléchargement gratuit, sur le site Internet du groupe radiophonique public argentin. J'y évoque mon travail sur ce blog, Barrio de Tango, qui continue d'impressionner beaucoup Leonardo, mes prochains livres dont le sujet a beaucoup interpellé l'ensemble de mes interlocuteurs tout au long de mon séjour cette année (1) et le voyage à Buenos Aires que je vous présenterai très bientôt sur ce même blog (2), dès que l'agence de voyage qui en sera l'opératrice à Paris m'aura donné le feu vert (3)... J'ai tout de même vendu la mèche sur les ondes de Radio Nacional en espagnol....

L'interview en français, conduite par Magdalena Arnoux, ne devrait pas tarder à apparaître elle aussi sur le site de Radio Nacional.

Pour écouter l'émission animée par Leonardo Liberman ou l'enregistrer, cliquez ici.

Au moment où je rédige cet article, j'écoute, sur la AM 870, une émission dont l'invité est l'auteur-compositeur interprète Juan Vattuone, émission qui devrait donc prochainement rejoindre la médiathèque du groupe public.
Si vous parlez espagnol, et même si le langage de Juan est lunfardesque en diable, n'hésitez pas à aller y faire un tour d'oreille. Il est bien lui-même à ce micro !
A la suite de cette émission, une plage 100% tango, avec Astor Piazzolla, Horacio Ferrer, Leonardo Suárez Paz, Néstor Marconi et beaucoup d'autres encore. Une belle matinée dominicale de musique et de culture populaire.... C'est en plus, pour des auditeurs francophones (ou non hispanophones) une excellente occasion et une agréable manière de faire des progrès en espagnol d'Argentine que d'utiliser toutes ces ressources offertes par les radios du pays qui nous donnent ainsi accès à leurs documents audio sans limite de temps et malgré les décalages horaires de tous ordres.
Rappel : vous trouvez dans la Colonne de droite, à la rubrique Actu, dans la partie basse, un lien permanent avec le site Internet de Radio Nacional.

(1) En Argentine, San Martín, c'est un personnage fondateur, légendaire, mal connu (ô combien!) et très aimé néanmoins, comme si la réalité historique de cette personnalité avait pu survivre souterrainement dans le souvenir populaire, malgré tout ce que ses opposants contre-révolutionnaires et réactionnaires ont fait pour le discréditer aux yeux de tous et le dépouiller de la pureté de son métal.
(2) Je le ferai aussi sur ma page Myspace et sur mon espace personnel du réseau professionnel Viadeo.
(3) dans une quinzaine de jours environ.