Comme cela s'était organisé l'an dernier, le 5 septembre, pour saluer le premier anniversaire de sa mort si précoce, un certain nombre d'amis de Alorsa (1) et de musiciens se réuniront le dimanche 18 décembre 2011 à partir de 15h pour un Domingo con Alorsa, sur la place qui fait l'angle des rues 6 et 528 à Tolosa (La Plata), à quelques cuadras de la maison où il vivait avec ses parents, son frère, sa belle-soeur et leurs deux enfants. Un groupe de ses amis sont en train de militer pour que cette placette toute simple, qu'il aimait beaucoup, porte bientôt son nom : Plaza Jorge Alorsa.
Au programme de cette journée, musique, magie et clowns, mate y bizcochos (2). On prévoit aussi un championat de buts (pour rendre hommage à celui qui fit la plus belle chanson d'hommage qui ait jamais été écrite sur Maradona lui-même) et une murga, comme l'année dernière (à ceci près que l'on sera beaucoup plus avancé dans la saison et que nos amis murgueros auront beaucoup, mais beaucoup moins froid que le 5 septembre).
Une opération sauvetage sera aussi réalisée sur la peinture murale de septembre 2010, pour retaper tout ça, abîmé par le temps, la pluie, le soleil, la pollution et les passants.
Pour en savoir plus sur Tarde con Alorsa, l'hommage qui avait été rendu l'année dernière à ce grand artiste qui nous aura donné beaucoup en peu de temps, voir mon Retour sur Images du 24 novembre 2010 (qui fut aussi le jour du 40ème anniversaire de sa naissance).
Si vous vous trouvez à Buenos Aires ou dans sa région en ce moment et que vous vouliez découvrir ce que c'est qu'une vraie fête populaire, c'est le lieu où aller passer la journée. Pour une fois, préférez décidément la proche banlieue de La Plata à San Telmo et à la rue Defensa. Et dites aux organisateurs que vous venez de ma part, ils en seront ravis et puis comme ça, vous me représenterez un peu là-bas puisque je n'aurai pas la chance d'y être !
(1) Si vous souhaitez découvrir le talent de cet auteur et compositeur, vous trouverez plusieurs de ses textes, en version bilingue, dans mes deux anthologies. Sa chanson d'hommage à Alorsa, Para verte gambetear, dans Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, ed. du Jasmin (mai 2010) et une dizaine d'autres morceaux, dans Deux cents ans après, le Bicentenaire de l'Argentine à travers le répertoire littéraire du tango, paru en janvier 2011 chez Tarabuste Editions (revue Triages), rue du Fort, 36170 Saint-Benoît-du-Sault (France). Les deux peuvent être commandés chez tout bon libraire connaissant son métier. Sur ma page Myspace, vous trouverez une liste d'écoute avec quelques uns de ces chansons présentées dans Deux cents ans après (lien dans la Colonne de droite, dans la rubrique Agenda de Barrio de Tango, partie supérieure).
(2) mate et petits gâteaux, indispensables quand il y a une fête dans la région.