mardi 8 juillet 2025

Le festival ex-national de théâtre de Rafaela continue envers et contre tout [à l’affiche]

"Nous n'arrêtons pas de festivaler", dit l'affiche
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution


Malgré la disparition, sur une décision discrétionnaire de Javier Mileí, de l’Instituto Nacional del Teatro qui en était devenu le producteur et l’organisateur à travers tout le pays, le festival de théâtre de Rafaela, situé dans la province de Santa Fe, connaîtra bien cette année sa vingtième édition. Elle commence aujourd’hui et se poursuivra jusqu’à dimanche.

Le FTR, comme on le désigne désormais, n’est donc plus national. Il est redevenu ce qu’il était à sa naissance en 2005, un festival municipal pour lequel la ville de Rafaela, 103 000 habitants, a pu rassembler une vingtaine d’entreprises-sponsors. Quel travail il a fallu déployer pour en arriver là !

Les guichets ont ouvert hier pour des réservations simples puisque la plupart des spectacles sont gratuits et ils ont connu une grande affluence, ce qui indique assez clairement le besoin de tels événements contrairement à ce que prétendent Mileí et sa bande de vandales égoïstes. La population locale tient à ce festival et à tout ce qu’il apporte à la ville comme animation et comme accès à la culture, qui ne doit pas être confondue avec les loisirs des riches. La culture n’est pas un luxe. C’est une nécessité vitale de l’être humain vivant en société.

Il y aura plusieurs spectacles tous les jours, dans tous les genres et pour tous les publics, y compris les enfants jusqu’aux moins de deux ans. Théâtre en plein air et dans divers espaces non conventionnels à travers toute la ville. Compagnies et artistes venus de plusieurs coins du pays, en particulier de Buenos Aires, dont les habitants et les comédiens ne bénéficient donc plus de ce qu’était devenu le festival national du théâtre, détruit par le gouvernement comme tant d’autres choses dans le domaine de la culture.

© Denise Anne Clavilier


Pour aller plus loin :
lire l’article de Página/12
visiter les pages Web du festival sur le site de la municipalité.