mercredi 9 juillet 2025

Les choses ne doivent pas aller aussi bien que le dit Mileí. La preuve par Carrefour ! [Actu]

Publicité de Carrefour Argentina sur sa page Facebook
"Avec qui partagerais-tu ces plats d'hiver?
D'accord pour un mijoté de lentilles ?
Toujours"


En 2024, Carrefour avait fait des investissements importants en Argentine, à hauteur de 300 millions de dollars, pour ouvrir 90 nouveaux magasins dans le pays. Mais au milieu de l’année suivante, l’enseigne française constate que la consommation reste atone. L’enseigne vient donc d’annoncer qu’elle cherchait un associé pour son réseau argentin ou bien un repreneur.

L'info est à la Une tout en bas, à gauche
Le journal vient d'augmenter son prix
Cliquez sur l'image pour une plus haute résolution

Il y a quelques années, à peu près en même temps qu’il l’a fait en France, Carrefour a déployé tout un réseau de supérettes, Carrefour Market, qu’il a déployé en rachetant à tour de bras les magasins de petits épiciers de quartier.

Carrefour s’apprête à quitter l’Argentine comme l’ont déjà fait une vingtaine de grandes entreprises internationales implantées là-bas. Si bien implantées qu’elle fait fabriquer une large gamme de produits alimentaires typiques des habitudes locales : yerba mate, huiles, biscuits, fromages, charcuteries, pâtes fraîches, aides culinaires, dulce de leche, etc.

1500 produits Carrefour au prix du mois de mars, jusqu'en août
0% d'inflation
dit le bandeau de la page Facebook de l'enseigne en Argentine
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

A part ça, tout va bien en Argentine, prétendent le gouvernement et les journalistes français qui n’ont jamais mis un pied là-bas. L’inflation est en voie de disparition (pour vous en persuader, regardez sur les Unes évoluer le prix des journaux) et les consommateurs sont déjà à la fête. Mais Carrefour se barre !

© Denise Anne Clavilier


Pour aller plus loin :

L’article de Página/12 est réservé aux abonnés.