![]() |
| Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution |
Ce soir, mercredi 17 décembre 2025, Pedro Chemes, le Coro Nacional de Másica Argentina et el Ensamble Interaméricano Contemporáneo offrent un concert gratuit à la mémoire du pape François en prenant pour prétexte l’anniversaire de sa naissance. Ce concert de musique religieuse se tiendra à 20h dans la basilique La Merced, dans le cœur historique de Buenos Aires.
La Merced est une église de la fin du 17e siècle, conçue par un architecte italien de l’ordre des jésuites à qui l’on doit plusieurs bâtiments laïcs et religieux, dont quelques uns, comme cette église, sont encore debout. La Merced a été le centre pastoral que fréquentait la meilleure société portègne dans le dernier siècle de la colonisation. C’est là qu’a été baptisé le général Manuel Belgrano (1770-1820) et que s’est marié le général José de San Martín (1778-1850). Ses registres sont une manne précieuse pour l’historien, on y retrouve tous les grands personnages historiques de l’époque révolutionnaire et indépendantiste.
Le programme de ce soir se
compose de trois œuvres, deux du début du 18e siècle,
dans la veine de la musique liturgique baroque italienne (comme
l’église elle-même) très appréciée dans l’Empire espagnol de
cette époque, un chant de Noël de Roque Ceruti, qui finit ses jours
à Córdoba, dans un domaine de la Compagnie de Jésus, les psaumes
des vêpres, de Doménico Zipoli, ainsi qu’une œuvre
contemporaine, de Pedro Chemes, qui est né à Buenos Aires en 1964.
![]() |
| Cliquez sur l'image pour une haute résolution |
Pedro Chemes s’est en effet emparé d’un texte mystique écrit au Mexique en 1556 dans la langue náhuati par un érudit autochtone, qui raconte l’apparition de la Vierge de Guadalupe à saint Juan Diego, un Amérindien qui est le premier saint du Nouveau Monde. Pedro Chemes en a fait une cantate d’aujourd’hui dont ce sera ce soir la création et qui sera chantée dans cette langue originelle. La Vierge de Guadalupe est la sainte patronne de l’Amérique hispanique et le pape François lui a tous les ans offert une grand-messe en espagnol dans la basilique Saint-Pierre.
Entre musique baroque et musique contemporaine, la soirée musicale et spirituelle de ce soir n’aura rien d’artificiel : depuis son enfance, Pedro Chemes a formé son oreille avec l’œuvre de Roque Ceruti...
De nombreuses institutions se sont jointes à cet hommage à un pape qui, pour les Portègnes, fut d’abord et avant tout l’un de leurs archevêques et qui fut aussi un grand amateur de musique, même s’il n’assista jamais aux concerts officiels donnés au Vatican à certaines dates traditionnelles, tout comme il cessa, après son élection, de regarder les matchs de foot à la télé, lui qui avait pourtant le ballon rond dans le cœur. C’est donc un bel hommage que ce concert.
D’ailleurs, Pedro Chemes avait informé le pape de son travail et il en avait reçu, sur la fin du pontificat, une lettre de Noël en réponse.
Pour aller plus loin :
lire l’article (en espagnol) de Info Vaticana

