samedi 13 décembre 2025

Travail, éducation et culture : la gauche sonne le tocsin [Actu]

Une du 11 décembre 2025
Les articles ne sont plus disponibles en ligne
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Fort de son renforcement d’octobre dernier au Congrès, où LLA (La Libertad Avanza, le parti de Javier Mileí et de sa sœur damnée) est devenue le premier groupe minoritaire au sein de deux hémicycles où aucune formation n’est parvenue à disposer de la majorité arithmétique, le gouvernement argentin envoie au parlement deux projets de loi, l’un sur l’école publique et gratuite, menacée de perdre ses budgets au profit des écoles privées et payantes, l’autre portant une réforme du code du travail qui abolit la plupart des droits que les salariés avaient difficilement acquis tout au long de 110 ans de luttes dans une société où, en 1916, quand les premiers droits sociaux leur ont été accordés, l’esclavage n’était pas si lointain (il a été aboli par extinction en Argentine en 1813 mais il n’a disparu réellement que dans les années 1840 au décès des dernières victimes du système qui n’avaient pas encore eu la chance d’être affranchies).

Dessin de Páti dans Página/12 le 7 décembre 2025
Mileí au centre : "Ecris : Cher Père Noël..."
La femme à la porte : Trop mignon ! Il est en train d'écrire sa petite lettre ?
Son collègue : Non, c'est la lettre de licenciement
(Les licenciements sont signifiés par télégramme en Argentine)
Cliquez sur l'image pour une haute définition

Or le nouveau code du travail, qui pourrait être rétroactif selon l’un des ministres, c’est-à-dire s’appliquer sur des faits antérieurs à son future entrée en vigueur, ce que l’état de droit interdit, menace aussi le secteur culturel que Javier Mileí voudrait anéantir depuis qu’il est entré en politique il y a quatre ans. Ce code du travail révisé pourrait même concerner les indépendants à faibles revenus, l’équivalent des auto-entrepreneurs français, or ils sont très nombreux en Argentine, y compris parmi les plus diplômés (je connais personnellement un architecte d’âge mûr qui a dû se résoudre à accepter ce statut).

Une de Página/12 hier
"Chau, les heures sup, le droit de grève,
les conventions collectives
les indemnisations [de licenciement,
les congés payés", dit le gros titre
Au-dessus, en rouge : le rêve de Mileí et de la CIA
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Selon des propos de l’ultra-droitière ex-ministre de la Sécurité, Patricia Bullrich, qui prend en ce moment ses nouvelles fonctions de chef du groupe LLA au Sénat, le PAMI, la branche santé de la sécurité sociale qui s’occupe des retraités défavorisés, est lui aussi menacé de dissolution. Le PAMI compte environ 5 millions de bénéficiaires. Il est donc bon de garder à l’esprit que dans sa jeunesse, sous la dictature militaire, Patricia Bullrich était une militante des Jeunesses Péronistes, ce qui l’inscrivait alors très à gauche dans le paysage politique argentin. Il est clair qu’elle ira jusqu’au bout de son évolution et finira dans les habits d’une fasciste consommée.

"Un film d'horreur", dit le gros titre d'aujourd'hui
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Alors que les syndicats préparent une journée de grève et de manifestations le 18 décembre prochain, Página/12 recense depuis quelques jours les dangers qui guettent les travailleurs du privé comme du public ainsi que les secteurs non marchands dans leur ensemble. A chaque thème, sa Une quotidienne dans la quasi-indifférence éditoriale des médias à la main des groupes économiquement puissants.

Dessin de une de Paz et Rudy, hier
Au téléphone : Macri à l'appareil...
Je t'appelle pour te féliciter pour tes deux ans [de présidence]
Mileí : C'est mon meilleure moment
Macri : Pour moi aussi, les deux ans, c'était le meilleur moment.
Mileí : J'ai gagné les élections de mi-mandat
Macri : Moi aussi
Mileí : Et Trump aussi ?
Macri : Oui, Trump aussi
Mileí : Et qu'est-ce qui s'est passé ?
Macri : Tu verras bien
Traduction © Denise Anne Clavilier
Macri s'est représenté à l'issue de son mandat.
Il a été battu sèchement par le candidat péroniste

© Denise Anne Clavilier


Pour aller plus loin :

lire l’article de Página/12 sur la réponse syndicale à la réforme du Code du Travail (l’article majeur est réservée en ligne aux abonnés du quotidien)
lire l’article de Página/12 sur les propos de Patricia Bullrich
lire l’article de Página/12 sur les dangers qui menacent maintenant le secteur de la culture
Les autres articles ne sont plus disponibles en ligne. C’est la nouvelle politique commerciale adoptée par le journal.