Le compositeur et bandonéoniste Pablo Mainetti, qui a joué dans l'orchestre de Piazzolla et a accompagné ni plus ni moins que Roberto Goyeneche, mais aussi Susana Rinaldi, Amelita Baltar, María Graña, Raúl Lavié mais aussi la chanteuse allemande Ute Lemper, présente ce soir, mercredi 16 novembre 2011, à 20h30, au Teatro 25 de Mayo, Triumvirato 4444, son cinquième disque, intitulé Partes de la suma (parties de la somme), qui rassemble des oeuvres de musique de chambre qu'on lui a commandées pour différents motifs pendant les quatre dernières années. Les commanditaires furent l'Institut Ibéro-américain, le Festival de Tango (de Buenos Aires), le CETC et un écrivain, Edgardo Corazinsky qui voulait faire un opéra, Raptos (enlevés), dont un extrait a été développé en pièce autonome et enregistré dans ce nouvel album.
Pour l'occasion, Mainetti sera rejoint sur la scène du 25 de Mayo par, entre autres, des musiciens symphoniques, Claudio Barile (fûte), Fernando Chiappero (hautbois), Mariano Rey (clarinette) et le violoniste tanguero Pablo Agri, déjà connu de mes lecteurs. Edgardo Corazinsky sera lui aussi présent pour réciter en direct sa version de l'horrible affaire de la Zwi Migdal, l'un des rares procès de prostitution qui put éclater dans l'Argentine des années 1930 contre des proxénètes qui se livraient à une traite des blanches en abusant des jeunes juives polonaises qu'ils amenaient à Buenos Aires sous prétexte de mariage, dans une fausse synagogue. Un scandale qu'avait déclenché l'une de ces victimes en osant dénoncer son protecteur.
Ce matin, le quotidien Página/12 publiait un article-interview sous la plume de Diego Fischerman où Mainetti parle de son rapport au tango et de sa découverte de sa spécificité pendant ses études au Conservatoire de Barcelone...
Pour aller plus loin :
lire l'article de Página/12.