jeudi 17 novembre 2011

Ma participation prochaine à Carnet Nomade sur France Culture [ici]

Le samedi 10 décembre 2011 (et non plus le 3, comme initialement prévu), France Culture diffusera un numéro de Carnet Nomade, de Colette Fellous, où j'interviendrai aux côtés d'autres personnalités dont la liste n'est pas encore totalement arrêtée. Je donnerai donc de plus amples informations d'ici quelques jours, dès que la productrice me donnera le feu vert.

Carnet Nomade est une émission de reportage culturel, constitué comme une mosaïque, par une productrice et animatrice qui est aussi écrivain, autour de l'histoire, de la littérature, de la musique, des ailleurs proches ou lointains... Actuellement, Colette Fellous s'intéresse particulièrement à l'Italie (le numéro de samedi dernier, toujours disponible en podcast au moment de la présente mise en ligne, porte sur Pompei).


L'émission bénéficie d'une double diffusion au petit matin du samedi, de 5h à 6h, et plus tard en début de soirée (de 19h30 à 20h30). Elle est audible en direct par voie hertzienne (longueur d'ondes variable sur l'ensemble du territoire français) et sur le streaming du site Internet de France Culture (Portail de Radio France), elle est téléchargeable sous forme d'un podcast en abonnement automatique pendant une semaine et elle reste disponible en écoute libre sans possibilité de téléchargement pendant de très longs mois, selon la règle qui s'applique à plusieurs émissions hebdomadaires de Radio France.

Dans ce numéro de Carnet Nomade, vous entendrez en particulier Patricia Barone, chantant Pompeya no olvida (un tango de Javier Gonzalez et Alejandro Swarcman, que j'ai traduit dans Deux cents ans après, le Bicentenaire de l'Argentine à travers le patrimoine littéraire du tango, Tarabuste Editions) et Lucio Arce, dans Blues del Sur, une valse qui appartient à son tout prochain disque...

Pour en savoir plus :
Capture d'écran de la page de l'émission (cliquez dessus pour lire le texte en bonne résolution)