lundi 24 avril 2017

Le premier tour français vu du Río de la Plata [Actu]

La une la plus spectaculaire de toutes, avec le jeu de mots habituel dans cette rédaction
"Macron fait le voyage en première, Le Pen en seconde".

Le premier tour de l'élection présidentielle française a retenu l'attention de quelques titres nationaux à Buenos Aires et à Montevideo. Deux quotidiens, Página/12 et La Nación, mettent en une les deux candidats arrivés au second tour avec la surprise qui touche presque tous les observateurs à l'étranger : qui est Emmanuel Macron (et les réponses sont parfois surprenantes) et que risquent la France, l'Europe et le monde occidental avec une personnalité comme Marine Le Pen, rangée partout à l'extrême-droite et souvent traitée de xénophobe et de raciste.

Je vous laisse chercher l'encadré concernant la situation française ?
Cliquez sur l'image pour une haute résolution, ce sera plus facile !

Clarín, le tabloide argentin, se contentait ce matin d'un encadré en noir et blanc qui passe inaperçu sur la une. Un peu plus tard cependant, son site Internet offre un article beaucoup plus fouillé, bâti sur les résultats définitifs.

L'excellent résumé de la situation réalisé par Clarín cet après-midi (ce matin pour Buenos Aires)

La presse uruguayenne, quant à elle, se montre assez indifférente au séisme politique ressenti en France et par voie de conséquence dans l'Union Européenne. Non que les Uruguayens nous tournent le dos mais on enterrait hier un petit garçon de huit ans, victime d'un assassin qui l'a tué après l'avoir violé. L'émotion populaire est donc concentrée sur cet éprouvant fait divers. Les résultats de notre premier tour apparaissent par conséquent dans de discrètes manchettes, placées en périphérie de la maquette.

La Nación a placé l'info en une, tout en haut, juste sous le titre,
mais la photo, c'est pour Lionel Messi
Le gros titre précise que le front républicain s'est formé en France
et que Macron a gagné
Quelle drôle de façon de présenter un premier tour
dans un pays qui pratique l'élection uninominale à deux tours !
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Dans l'ensemble, les quotidiens argentins et uruguayens ont nourri leur une et leurs analyses avec les chiffres des sondages en sortie des urnes, dimanche, à 20h (1), malgré le décalage horaire qui aurait dû leur permettre d'attendre un peu dans la soirée, même s'il est vrai que le ministère de l'Intérieur français n'a communiqué les chiffres définitifs que très tard ce matin lundi (heure de Paris). La plupart des journaux consacrent plusieurs articles et entrefilets à l'événement.

Dans El País, l'encadré est plus voyant qu'ailleurs !
Cliquez sur l'image pour une très haute résolution


Pour aller plus loin :
Argentine :
lire l'article de Página/12 (aucun des deux candidats n'est à son goût, Página/12 avait le cœur qui penchait vers Mélenchon)
lire l'article de Clarín (avec les chiffres définitifs)
Uruguay :
A Buenos Aires, La Prensa n'a pas traité de la question sur son site Internet.

Ajout du jour même, en début de soirée (heure de Paris) :
La Prensa a fini par publier un article.



(1) La plupart du temps, ils reprennent les données délivrées par les médias de service public, Radio France et France Télévision, tandis que TF1 a diffusé des chiffres beaucoup plus angoissants pour ses téléspectateurs, en présentant à la clôture du scrutin les deux premiers candidats à stricte égalité.