Indice des prix à la consommation, INDEC Décembre 2020 - synthèse générale Cliquez sur l'image pour une haute résolution |
Malgré une notable remontée mensuelle en décembre, l’inflation de l’année 2020 a nettement reculé par rapport à celle de 2019 : 36,1 % cette année contre plus de 53 en 2019. Au cours d’une année marquée par la crise sanitaire planétaire, on ne peut que saluer la politique menée par le nouveau ministre de l’Économie qui avait déjà étonné le monde par son habileté à restructurer la dette argentine envers les investisseurs privés, un peu plus tôt dans l’année.
Ce qui frappe aussi beaucoup dans les tableaux publiés par l’INDEC (institut national des statistiques et du recensement), c’est que les provinces du nord, qui sont à la fois les plus touristiques (elles ont donc beaucoup souffert) et les moins développées, connaissent les taux les plus haut en moyenne mensuelle.
L’autre point important en décembre, c’est que les taux les plus élevés ont frappé l’habillement, la culture et l’alimentaire, des secteurs indispensables à la vie de tous les jours. Heureusement, le secteur des soins médicaux se classe, quant à lui, parmi ceux qui ont le moins augmenté.
Reste à voir comment l’inflation va se comporter pendant l’été alors que l’Argentine est en pleines vacances et que la vaccination avance vaille que vaille, avec le vaccin russe.
Indice des prix à la consommation, décembre 2020
Synthèse par catégorie et par région
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Pour aller
plus loin :
consulter le rapport mensuel des prix à la consommation de l’INDEC (téléchargeable en pdf).