Le gros titre "Volver" (revenir) est aussi le titre d'un tango emblématique de Carlos Gardel, le père du tango-canción qui vivait à quelques centaines de mètres du lieu où le CAFF a déposé ses pénates |
Le Club Atlético Fernández Fierro, la célèbre salle de résidence (1) de la Orquesta Típica Fernández Fierro dans le quartier de l’Abasto, à Buenos Aires, va rouvrir ses portes ce soir pour reprendre ses traditionnels concerts du mercredi soir après quasiment un an de fermeture sanitaire.
Seules 70 personnes pourront entrer pour profiter du concert de cette formation emblématique du tango underground qui se développait à grande vitesse à Buenos Aires depuis plus de 20 ans avant que la pandémie casse tous les élans artistiques et mette en danger les salles installées.
Pour compenser les pertes, l’orchestre jouera aussi le samedi, à cette époque de l’année où les musiciens entrent dans le pré-carnaval. Hélas, cette année, le mois de février n’offrira pas les occasions festives des années antérieures. Il n’y aura pas de carnaval au sens propre, même au cours des jours gras qui tombent en 2021 à la mi-février.
Pour fêter cette reprise si attendue, Página/12 en fait la une de ses pages culturelles du jour.
Pour aller plus loin :
lire l’article
de Página/12 avec l’interview de deux des musiciens de
la OTFF
(1) Il s’agit d’un ancien garage réaménagé avec les moyens du bord par la petite coopérative orchestrale qui s’est inscrite dans la tradition militante du grand pianiste, compositeur et chef Osvaldo Pugliese.