lundi 30 janvier 2023

L’Institut Nacional de Musique rend hommage à un artiste patagonien [Disques & Livres]

Depuis la Patagonie
L'héritage de Marcelo Berbel
, dit le titre
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Depuis quelques semaines, l’INAMU, Instituto Nacional de Música, tient à la disposition de tous, sous format pdf, téléchargeable gratuitement, un livre-hommage à un compositeur et poète de Neuquén, une des provinces de Patagonie plus connue pour ses gisements de fossiles sauriens que pour sa musique. Et pourtant !

La présentation à Buenos Aires

Roberto Berbel était né à Plaza Huincul (l’un des centres les plus riches pour les fouilles paléontologiques), en 1925, d’un père venu d’Europe et travaillant là comme employé de l’entreprise pétrolière nationale YPF, et d’une mère mapuche. Le couple a eu dix enfants. Le musicien était le quatrième. Roberto Berbel a lui-même eu quatre enfants dont trois ont suivi son sillage artistique. Il est mort à Neuquén en 2003.

Sa fille, Marité Berbel, elle-même musicienne, a participé de très près à l’élaboration de ce ouvrage qui rassemble le répertoire créé par son père, textes et partitions.

De nombreuses très belles photos illustrent ce livre somptueux. Les deux langues du Maestro, l’espagnol argentin et le mapuche, y sont représentées. Un descendant de la famille Namuncurá, celle du dernier chef mapuche qui se soit opposé par les armes à la conquête euro-descendante de la Patagonie à la fin du 19e siècle, a veillé à la bonne tenue de cette langue amérindienne.


Le lancement du livre à Buenos Aires à la fin de l’année dernière a été suivi de près par la presse locale de Neuquén. Deux vidéos ont aussi été déposées à cette occasion sur Youtube pour donner à tout le monde une idée de ce trésor méconnu.

A découvrir !

L’Institut s’est donné pour mission de cataloguer et de préserver l’ensemble du répertoire de la musique argentine, tous styles et tous genres confondus. Un travail minutieux et patient véritablement fédéral, réalisé en collaboration avec les ministères de la culture des différentes provinces.

© Denise Anne Clavilier


Pour aller plus loin :

lire le communiqué officiel sur le portail du gouvernement argentin
lire le communiqué officiel sur le site de l’INAMU
télécharger le document depuis le site de l’INAMU
lire le communiqué officiel sur le portail de la province de Neuquén
lire l’article de Página/12 (quotidien national)
lire l’article de El Sureño