L’inflation étant surtout menée par les postes viande, fruits et légumes (voir mon article du 16 janvier 2021), le gouvernement argentin vient de négocier avec les grands grossistes en viande la possibilité de vendre à -30 % (par rapport au cours de décembre) une dizaine de morceaux de bœuf parmi les plus populaires, ceux qui constituent la recette classique de l’asado dont l’été est bien entendu la pleine saison… Certains de ces morceaux sont déjà inclus dans le plan Precios Cuidados (un programme de produits de consommation courante à prix régulés), d’autres ont été en promotion pour les fêtes de fin d’année. L’effort demandé reste donc raisonnable.
Une baisse de 30 % sur le prix de décembre permet de retrouver un niveau un peu supérieur aux prix pratiqués l’été dernier, juste avant la pandémie, puisque l’inflation moyenne générale en 2020 a été de 36,1 %. Cet accord est valable pour toute l’année mais les montants seront soumis à des clauses de revoyure parce que l’inflation reste là et qu’il ne s’agit pas d’étrangler le secteur.
De leur côté, les chaînes de
supermarchés, qui sont le dernier maillon de la distribution pour la
part la plus importante de la clientèle urbaine, ont promis qu’elles
allaient faire tout leur possible pour respecter cet accord dans la
vente au détail.
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Ce matin, les quatre quotidiens d’envergure nationale ont mis l’info à la une, Página/12 et La Prensa en faisant même le titre principal de leur édition du jour.
Pour aller plus loin :
lire l’article principal de La Prensa
lire l’article de Clarín
lire l’article de La Nación.
Ajout du 27 janvier 2021 :