"Le monde merveilleux de María Elena" Cliquez sur l'image pour une haute résolution |
María Elena Walsh, née en 1930 et disparue en janvier 201, fut l’une des très grandes artistes de la musique populaire argentine même si elle n’eut pas le même succès international qu’une Mercedes Sosa ou un Atahulapa Yupanqui (pour ne pas mentionner Astor Piazzolla). Elle a particulièrement marqué le folklore (musique rurale), la chanson enfantine et même le tango ! Parolière, conteuse, compositrice, chanteuse et instrumentiste, le legs qu’elle a laissé lui survivra durablement.
Elle est apparue dans les années 1960 qui, en Argentine comme ailleurs, ont bousculé beaucoup de préjugés et fait évoluer nos sociétés judéo-chrétiennes. Ses albums restent aujourd’hui encore très présents dans les bacs des disquaires du pays.
Le mensuel culturel Caras y Caretas (groupe médiatique Octobre) lui consacre donc son premier numéro de l’année avec des articles qui repassent toute sa carrière et analysent son œuvre.
A découvrir !
Pour aller plus loin :
lire l’article de Página/12 sur les tangos que l’on doit à María Elena Walsh dans la page de Radio Malena (vidéos incluses).