mercredi 4 janvier 2023

Pause australo-estivale sur Barrio de Tango [ici]

Mar del Plata
En bas, la plage la plus emblématique de toute la ville


Comme mes fidèles lecteurs en ont pris l’habitude depuis la naissance de ce blog, pendant l’été austral, l’actualité se calmant en Argentine comme en Uruguay, j’ai l’habitude de faire entrer Barrio de Tango en semi-hibernation...

Cependant cette année, mon silence en ces tout premiers jours de l’année a une autre raison.

Depuis le week-end dernier, juste avant la Saint-Sylvestre, je suis en effet lancée dans une investigation historique qui présente un certain degré d’urgence et encore plus de complexité ! Je suis donc plongée dans la lecture de grimoires notariaux et autres actes authentiques remontant à de nombreuses décennies, dans le bonheur de déchiffrer les pattes de mouche de tel clerc ou les belles rondes de son confrère… Le bonheur ordinaire des historiens.

Heureusement de plus en plus d’archives sont à présent numérisées et accessibles via Internet. Cela facilite grandement le travail en m’évitant les milles déplacements à chaque local où les documents sont physiquement conservés. Il n’en reste pas moins que le temps, l’énergie et le jus de crâne qu’il faut y consacrer sont incompressibles.

D’où ce silence sur la toile.

Bonne année 2023 à tous.

© Denise Anne Clavilier

Retour au rythme normal de publication autour du 1er mars comme tous les ans.

D’ici là, je vous laisse avec cette carte postale de Mar del Plata, la plus grande station balnéaire de l’Argentine et accessoirement la ville natale de Astor Piazzolla.