vendredi 28 mars 2025

Crise dans le secteur agricole de la yerba mate [Actu]

Un maté très amer, dit le gros titre
Mate amargo, cela se traduit en français "mate nature"
le mate pouvant se consommer aussi avec du sucre


Le gouvernement Mileí a supprimé l’institut national de la Yerba Mate qui régulait depuis des années la production et la distribution de la yerba mate, l’ingrédient du mate, l’infusion nationale. Cette disparition de la régulation est en train de déséquilibrer l’ensemble du secteur, en privilégiant les gros acteurs au détriment des petits producteurs artisanaux sur une part desquels reposait la recherche de qualité de ce produit de grande consommation dans le domaine gastronomique.

Les petits acteurs ont souvent le goût de travailler leur produit de manière originale, souvent en agriculture bio ou raisonnée, parce que c’est leur atout majeur pour sortir de l’ombre.

Et puis l’Institut organisait la Ruta de la Yerba Mate, un parcours gastronomico-culturel original qui était un apport réel pour les deux provinces productrices, dans le nord-est de l’Argentine, ce qu’on appelle là-bas le Litoral, à savoir Corrientes et Misiones.

Du côté du consommateur, le paysage change aussi à très grande vitesse : les prix montent et la concentration du secteur ne va pas jouer en faveur d’une baisse. Or une famille consomme un paquet de 500 grammes (le conditionnement le plus courant) en un ou deux jours. Un acteur, Establecimiento Las Marías, avec ses quatre marques qui vont du bas au très haut de gamme, représentent 37 % du marché intérieur argentin. Heureusement, depuis peu, une coopérative de Corrientes, Playadito, semble grignoter du terrain. Elle aussi couvre une gamme étendue avec quatre produits différents, le paquet jaune qui est la yerba mate la plus habituelle (mais bien meilleure que le bas de gamme de Las Marías, la marque Taragüi, qui fait aussi du thé et d’autres infusions), le paquet vert qui est un mélange de yerba mate et d’autres plantes, le paquet doré, qui contient une yerba plus élaborée que le jaune, et le paquet rouge métallisé, qui contient une yerba très douce (débarrassée de la tige de la feuille, qui apporte une bonne dose d’amertume au breuvage).

Aujourd’hui, Página/12 en fait l’article principal de son supplément économique hebdomadaire, Cash.

© Denise Anne Clavilier


Pour aller plus loin :
lire l’article de Página/12