lundi 4 août 2014

Centenaire des premiers combats de la Grande Guerre [Actu]

couverture de la partition

Il y a cent ans, le premier soldat belge tombait lors des premières escarmouches à Thimister, entre l'armée allemande et la toute petite armée de Belgique : le Cavalier Fonck. Cette violation de la neutralité belge par l'Allemagne déclenchait une cascade d'entrées en guerre dans les pays avoisinants, dont la France et la Grande-Bretagne. C'en était fini de la paix en Europe.

Le monument au cavalier Fonck,
mortellement atteint pendant une reconnaissance de l'avancée ennemie

Liège, la plus septentrionale des villes francophones, allait se battre une dizaine de jours pour protéger la route de Bruxelles et de Paris et permettre aux alliés franco-britanniques de préparer la défense ou la riposte. Dès le 8 août, elle était décorée de la Légion d'Honneur par le Gouvernement français (décoration qui fut solennellement remise en juillet 1919 et que la Cité Ardente garde précieusement dans ses trésors).

Liège - juillet 1919

En ce mois d'août 1914, le monde entier rendait hommage à l'impressionnante résistance belge. Les musiciens de tango à Buenos Aires, dans une Argentine qui restera neutre jusqu'au bout, donnèrent leur part : il nous en reste, entre autres, Bélgica, de Enrique Delfino.

A écouter sur Todo Tango, la grande encyclopédie du tango en ligne.

Pour connaître le programme du Centenaire de 14-18 en Belgique, consulter le site Internet officiel.