samedi 15 juin 2019

Le moins disant des complémentaires santé [Actu]

Moins [de prestations] pour plus [d'argent], dit le gros titre

Les complémentaires santé ont été très touchées par la crise économique et l’hyper-inflation qui se sont abattues sur l’Argentine depuis un an. Leurs tarifs augmentent tous les trimestres et en juillet, les assurés sociaux argentins vont devoir payer 17,5 % sur un marché réglementé.

Ceci n’a pas empêché le gouvernement d’autoriser ces assurances de modifier les couvertures proposées. C’est ainsi qu’en payant plus, les clients pourront être moins bien couverts. Les hospitalisations et les soins hospitaliers ambulatoires pourraient sortir des prestations ordinaires.

Ce sont des associations de consommateurs qui ont tiré le signal d’alarme et seul Página/12 s’en fait l’écho dans la presse quotidienne nationale. La rédaction a choisi de taper fort en en faisant sa une avec ce détournement de l’image emblématique en Argentine qui correspond à notre panneau Silence hôpital.

L'icône originale telle qu'elle est affichée
dans de très nombreux établissements hospitaliers

Le silence de la presse dominante se comprend : la campagne électorale a démarré officiellement cette semaine avec la clôture des dépôts des candidatures pour les PASO nationales, les primaires obligatoires, qui se tiendront en août. Or les résultats partiels des élections provinciales qui se sont déjà tenues comme les sondages indiquent que l’opposition a le vent en poupe et que Mauricio Macri, qui vient de s’adjoindre un candidat vice-président qu’il est allé pêcher dans le vivier des péronistes en rupture de ban, connaît un passage à vide qui s’accentue au fur et à mesure que la crise se développe et fait des victimes dans les populations les plus fragiles (des travailleurs qui deviennent chômeurs, des pauvres qui deviennent indigents, des handicapés qui perdent leurs allocations, etc.).

Le symbole français, moins sexiste mais pas vraiment universel !

Pour en savoir plus :
lire l’article principal de Página/12

Ajout du 20 juin 2019 :
lire cet article de La Nación qui propose un mini-guide pratique sur les nouvelles offres des complémentaires santé, sans analyser ce qu'il y a sous la nouvelle réglementation.