mardi 11 juin 2019

Le Princesse des Asturies va à une biologiste argentine [Actu]

Sandra Díaz (photo EFE)

Une biologiste argentine, qui travaille sur la biodiversité botanique et le rôle des végétaux dans la lutte contre le changement climatique, a été choisie la semaine dernière, avec une chercheuse des Etats-Unis, pour le prix Princesa de Asturias pour les sciences et les techniques. Ce prix espagnol est l’un des plus prestigieux du monde hispanophone.

Cette récompense a mis en lumière les chercheurs et permit à la récipiendaire, Sandra Díaz, de parler dans les médias de la triste situation de la recherche en Argentine où elle est l’un des secteurs qui subit les plus lourdes restrictions budgétaires, ce que Daniel Paz a traduit aujourd’hui dans une vignette pour illustrer un nouvel article sur le sujet.


Le ministre : Enfin un scientifique qui fait de la recherche utile…
Le professeur Borregui a inventé un détergent biodégradable.
Idéal pour envoyer les scientifiques travailler à la plonge
et en même temps prendre soin de la planète.
(Traduction © Denise Anne Clavilier)

Depuis que les budgets de la recherche subissent les coupes claires imposées par le gouvernement, les syndicats du secteur dénoncent le fait que l’Argentine forme des scientifiques qui n’ont plus qu’à accepter des postes de travail sous-qualifiés (faire le plonge) pour vivre ou, pour les plus chanceux, de s’exiler dans des pays en meilleure santé économique.

Pour en savoir plus :
lire l’article de Página/12 sur Sandra Díaz
lire l’article d’aujourd’hui dans Página/12