Arrivée à l'école sous protocole covid à Buenos Aires Photo Caroline Camps pour Página/12 |
Dans la capitale fédérale comme dans deux provinces gouvernées à droite (Mendoza et Corrientes), la rentrée scolaire sera avancée sur la date traditionnelle du 1er mars. A Buenos Aires, ce sera dans deux semaines, le 21 février (comme à Mendoza) 1. Dans tous les cas, il s’agit de récupérer les temps de confinement complet ou partiel de 2020 et de 2021.
A Buenos Aires, cette rentrée se fera sans protocole sanitaire. Toutes les activités et tous les espaces des établissements scolaires seront désormais partagés par tous les enfants, que ce soit pour l’apprentissage, l’éducation physique et la récréation. Les enfants cas-contact resteront à l’école, qu’ils soient vaccinés ou non. Tous les enfants arrivent à l’école en même temps, sans échelonnement pour limiter les cohues à l’entrée des établissements. Aucun passe sanitaire ou vaccinal ne sera requis pour entrer dans l’école. Les parents sont libres de juger de la pertinence ou non de faire vacciner leur progéniture.
Seul le masque restera obligatoire pour les adolescents mais il est abandonné dans les petites classes. Les gestes barrière sont recommandés mais nullement imposés.
C’est la politique scolaire privilégiée depuis longtemps par la Ville. Il n’est pas sûr qu’elle n’ait pas favorisé l’épidémie sur le territoire municipal, l’un des plus denses du pays sur le plan démographique et donc l’un des plus touchés par la maladie. Une partie des parents d’élèves et une majorité du personnel scolaire dit et redit son désaccord avec cette façon de faire dans un pays qui reste moins vaccinés que les nôtres en Europe, faute d’un accès aussi fluide aux sérums validés.
Il y a de la grève dans l'air.
Pour en savoir plus :
(1) A Corrientes, l’année scolaire commence la semaine prochaine, le lundi 14 février.