vendredi 25 février 2022

La guerre en Ukraine vue par la presse argentine [ici]

L'Europe tremble, dit le gros titre
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution


Hier, les journaux argentins avaient bouclé trop tôt pour que leurs unes traitent de l’actualité tragique en Ukraine. Aujourd’hui, cette guerre occupe toute la première page. Mais la situation évolue avec une telle vitesse que l’article de une a déjà disparu du site Internet, sauf en ce qui concerne Página/12 qui gèle sa version imprimée dans un volet de son site.

L'Ukraine semble condamnée, dit le gros titre
En bas les pluies aident à combattre les grands
incendies qui ravagent la province de Corrientes
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Cet article de une, issu de l'édition imprimée du journal, a été confié au correspondant à Paris, Eduardo Febbro. Le quotidien ne peut s’empêcher de faire une petite tentative pour, même dans cette affaire, renvoyer dos à dos la Russie et les États-Unis (et les alliés de ces derniers) puisqu’aucun pays n’entre en guerre aux côtés des Ukrainiens.

Les troupes russes harcèles déjà Kiev
et les gens reçoivent des armes pour résister
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Comme vous pouvez vous y attendre, tous les quotidiens consacrent aujourd’hui d’épais dossiers sur le sujet qui est analysé sous toutes ses coutures : militaires, géographiques, politiques, diplomatiques, économiques… La plupart des articles sur l’évolution du conflit sont réalisés à l’aide des dépêches d’à peu près toutes les agences un tant soit peu fiables.

Le gros titre se comprend aisément sans traduction
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

La diplomatie argentine a appelé hier la Russie à arrêter cette invasion illégale et sanglante tandis que le président Alberto Fernández a publié sur les réseaux sociaux une déclaration plus brève et moins précise où il affirme toutefois que la paix reste en toute situation le premier objectif de son pays et la seule politique qu’il estime acceptable partout dans le monde.

© Denise Anne Clavilier

Pour aller un tout petit peu plus loin :


La une du 26 février est occupée par le reportage sur place
de Elisabetta Piqué, correspondante du journal en Italie
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Ajout du 26 février 2022 :
La Nacion, le seul journal argentin qui dispose d'une journaliste à Kiev, la correspondante à Rome Elisabetta Piqué, qui s'est envolée pour l'Ukraine à la veille de l'invasion russe, fait sa une aujourd'hui avec l'article de cette collaboratrice qui vit entre sa chambre à l'hôtel sur Maidan et le parking souterrain de l'établissement.
Pour aller plus loin ;
écouter l'intervention par téléphone de Elisabetta Piqué sur la chaîne LN. Ce qu'elle raconte est épouvantable, comme toute scène de guerre.

L'interview est annoncée en  une
en bas à droite, sans photo
L'actualité ukrainienne relègue au second plan
le décès du l'artiste plastique Antonio Segui
qui vivait à Paris mais vient de mourir
dans une clinique de Buenos Aires
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Ajout du 27 février 2022 :
Clarín a obtenu une longue interview du ministre des Affaires étrangères argentin qui à présent parle clairement de « violation de l’intégrité territoriale ukrainienne » de la part de la Russie et appelle au retrait des troupes russes. C’est à noter car jusqu'à présent, ce gouvernement avait cru qu’il pourrait équilibrer sa diplomatie en gardant une certaine proximité avec Poutine pour faire contrepoids aux États-Unis.
Pour aller plus loin :
lire l’interview du ministre