vendredi 15 septembre 2023

L’Argentine pleure Pepe Soriano, un géant de l’art dramatique [Actu]

"Hier, aujourd'hui et toujours", dit le gros titre
sur cette photo du comédien disparu


Le comédien et acteur Pepe Soriano est décédé mercredi à l’âge de 93 ans. Il a partagé sa vie professionnelle entre l’Argentine, son pays natal, et l’Espagne, où il s’était installé entre 1987 et 1992.

Son travail sur la scène, couvert de louanges par toute la presse hier, nous reste inaccessible.

Reste sa filmographie. Impressionnante. Je me souviens particulièrement d’un film tourné en Espagne où il incarnait Franco et son double, un brave type, qui finit par être enterré à la place du Caudillo à Valle de los Caídos (dont on a retiré la dépouille il y a d’ailleurs quelques années, sous l’impulsion de l’actuel gouvernement socialiste). Ce film s’intitule Esperáme en el Cielo (attends-moi au Ciel) et il vaut son pesant d’or.

Il fut aussi un inlassable militant pour que les droits des interprètes soient reconnus et valorisés. Le choix de ses rôles montre aussi un fort engagement social, plutôt à gauche. Pour toutes ces raisons, il a été plus que mal vu par la junte militaire qui a pris le pouvoir en 1976. S’il a tenu à rester en Argentine pendant ces années sombres, il lui a fallu assez souvent se cacher, changer de lieu où passer la nuit afin de protéger sa famille (il avait deux enfants). Il a même été arrêté à trois reprises.

Président pendant quelque temps de la Société argentine des artistes-interprètes (SAGAI), il a été veillé hier pendant trois heures dans une chapelle ardente installée dans les murs de l’institution.

Il a ensuite été porté en terre à la Chacarita, dans le caveau collectif et monumental dont les membres de la SAGAI disposent dans ce cimetière de l’ouest de la capitale argentine où reposent presque tous les grands artistes de Buenos Aires.

© Denise Anne Clavilier


Pour aller plus loin :