![]() |
| La fraises du dessert, dit le gros titre (remarquez qu'elles ne sont pas mûres à point !) Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution |
La Province de Buenos Aires est
la première région fraisicole d’Argentine et dans la province, le
territoire municipal de Florencio Varela est le premier producteur de
ce fruit dont c’est actuellement la pleine saison. Il se trouve que
je connais un peu Florencio Varela qui est une petite ville de la
banlieue sud de Buenos Aires. C’est
là qu’il y a de
nombreuses années maintenant,
j’ai fait ma première
intervention en milieu scolaire. Le
groupe scolaire avait déployé une grande banderole à mon nom pour
m’accueillir. Souvenir émouvant (cf. cet article du 30 septembre 2015 dans Barrio de Tango) !
L’édition locale du quotidien de gauche Página/12 à La Plata consacrait lundi sa Une à ce secteur qui, à Florencio Varela, est en train de se réorganiser pour survivre dans cette nouvelle Argentine anarcho-capitaliste où le pouvoir d’achat des classes moyenne et populaire se dégrade à vue d’œil.
Quatorze producteurs de cette commune se sont regroupés dans l’association 1610 (c’est l’année d’arrivée des premiers Espagnols dans la région) pour cultiver désormais la quantité de fraises qu’ils savent pouvoir écouler sur le marché argentin au lieu de planter à tout-va comme auparavant, sans tenir compte de la demande et du pouvoir d’achat des consommateurs. Or Florencio Varela produit 90 % des fraises cultivées dans la province. C’est donc un gros enjeu pour les agriculteurs locaux et pour le marché des fruits de printemps.
D’ailleurs le ministre provincial de l’agriculture (de gauche) est allé vanter la qualité gustative des fruits de sa province à la Fête de la Fraise qui s’est tenue le week-end dernier à Coronda, dans la province de Santa Fe, laquelle est gouvernée à droite toute.
Pour aller plus loin :
lire l’article de Página/12 sur le discours aligné sur Mileí tenu à Coronda par le gouverneur de Santa Fe, grande province industrielle et agricole en Argentine (le bonhomme veut exporter à tout va. D’ici qu’on voit arriver à Noël sur nos marchés de la fraise argentine cueillie avant maturité pour supporter le voyage tandis que les Argentins en manqueront, il n’y a qu’un pas)
visiter le site Internet de la Fiesta de la Frutilla de Coronda

