vendredi 21 novembre 2025

En Argentine, les enfants ont désormais le droit de jouer en bourse en ligne [Actu]

"Faites vos jeux, les enfants", dit le gros titre
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Désormais, à partir de 13 ans, les enfants pourront investir en ligne sur des produits financiers, c’est ce que vient d’annoncer la Comisión Nacional de Valores, le gendarme du monde financier argentin.

Heureusement, il ne s’agira que de produits réglementés (il en reste donc encore) et encadrés, donc censés être moins risqués que d’autres.

Les autorités expliquent qu’ainsi les enfants apprendront à gérer un portefeuille de valeurs. Comme s’ils n’avaient pas autre chose à découvrir à cet âge ! Pourquoi faudrait-il que gérer des sous, virtuels qui plus est, soit un apprentissage utile avant 16 ou 17 ans ? D’autant que rien n’empêche les parents fortunés d’initier leur progéniture à leurs activités lucratives...

Ils sont nombreux, ceux qui s’inquiètent des effets pervers inverses que pourra entraîner cette nouveauté imbécile. A savoir faire croire aux gamins que tout n’est qu’un jeu en ligne, créer une dépendance précoce aux jeux d’argent, les asservir encore un peu plus aux écrans et brouiller la frontière, déjà fragile pour de nombreux adultes, entre le virtuel et la réalité.

© Denise Anne Clavilier


Pour aller plus loin :