vendredi 14 novembre 2025

Préparatifs de carnaval dans la province de Buenos Aires [à l’affiche]


Le ministère de la Culture de la province de Buenos Aires a lancé il y a quelques jours l’appel à candidatures pour les murgas et autres ensembles du carnaval qui défilent dans les rues au mois de février, qui correspond au second mois des grandes vacances d’été.

Les candidatures seront closes le 10 décembre prochain.

A La Plata, capitale de la province, le gouvernement reste aux mains des péronistes plus ou moins fidèles au courant kirchneriste, même si la montée dans le parti du jeune gouverneur, Alex Kiciloff, qui veut secouer le cocotier, comme il est normal pour la génération de la relève. La province dispose donc toujours d’un ministère local de la culture favorable aux expressions culturelles populaires alors que le gouvernement fédéral et le président Javier Mileí leur sont foncièrement opposés.

La province apparaît ainsi comme un sanctuaire pour le carnaval, une manifestation profondément populaire que la classe possédante a toujours combattu au nom de la décence et de la dignité.

Une murga (photo Archives de Página/12)

En Argentine, le carnaval est un grand moment de musique, de danse, d’humour et de critique politique.

© Denise Anne Clavilier


Pour aller plus loin :

lire l’article de Página/12 sur le sujet
lire l’article de présentation sur le site de l’Instituto Cultural du gouvernement de la Province de Buenos Aires, qui s’est vu supprimer sa chaîne You Tube qui n’aurait pas respecté les normes de la plateforme aux mains de la techno-oligarchie états-unienne aujourd’hui rangée sous le drapeau MAGA...