La juge Julieta Mactintach (ci-dessus) qui avait fait dérailler le procès contre les personnes suspectées d’avoir provoqué la mort de Diego Maradona vient d’être renvoyée de la magistrature par un conseil de discipline au sein du pouvoir judiciaire.
Julieta Makintach avait en effet permis à une équipe de télévision de filmer le procès ainsi que des interviews d’elle-même qui commentait ce qu’il se passait dans le prétoire pour en tirer un documentaire qui était déjà scénarisé jusqu’au verdict et qui, en plein procès, a fait l’objet d’une bande-annonce sur les réseaux sociaux, ce qui a révélé le pot aux roses.
Aujourd’hui, l’ex-juge se dit « déçue » de la décision des onze de ses pairs qui viennent de l’exclure de leur corps. Elle prétend avoir espérer « être blanchie », ce qui montre qu’elle n’a toujours aucune conscience de la gravité des faits. Elle est révoquée pour manquement aux devoirs de sa charge. Elle perd donc son poste, son traitement, son poste d’enseignante du droit dans une université et sa future retraite (à l'âge de 46 ans), dans un métier qui est, avec la diplomatie, l’un des deux les mieux payés de la fonction publique argentine.
La juge a décidé de faire appel devant la Cour suprême. Il serait étonnant que celle-ci lui donne raison, eu égard à l’ampleur du scandale provoqué par la préparation de ce documentaire et la faiblesse des arguments que l’ex-magistrate a développés devant le conseil de discipline.
Pour aller plus loin :
