![]() |
| Cliquez sur l'image pour une haute résolution |
Comme le ministre de la Défense Luis Petri vient d’être élu au Congrès et va prendre possession de son siège le 10 décembre prochain, Javier Mileí a nommé à sa place le chef d’état-major des forces armées argentines, un général dont le père, lui aussi officier, a été impliqué dans les crimes de la dictature de 1976-1983 et qui n’a jamais condamné ce régime putschiste, dictatorial et criminel. La vice-présidente, désormais brouillée avec le président, est dans la même situation : elle nie les crimes de la dictature dont son père a été le complice (non jugé). Constitutionnellement, elle préside le Sénat.
Plus de quarante ans après le retour à la démocratie et au gouvernement constitutionnel, c’est la première fois qu’un militaire occupe ce poste, toujours confié jusqu’à présent à un civil.
Or Petri avait déjà mis en place des programmes de formation qui avaient pour but d’installer dans l’esprit des militaires une équivalence de légitimité entre les victimes du régime dictatorial et celles des attentats commis par la lutte armée contre la Junte (ces attentats ont existé mais leurs victimes sont beaucoup, beaucoup moins nombreuses et la plupart du temps, il s’agissait de hauts responsables du régime). On craint que ces séminaires révisionnistes connaissent sous la conduite du nouveau ministre un développement plus dynamique encore, alors que le négationnisme du président est renforcé par celui de son protecteur, Donald Trump.
En Argentine, le discours officiel sur le sujet parle de rééquilibrage ou d’intégralité de la mémoire. En fait, il s’agit d’installer progressivement un nouveau récit officiel aboutissant à la négation pure et simple des crimes de la dictature, crimes contre l’humanité qui sont donc imprescriptibles et que Mileí et consorts veulent amnistier.
Pour aller plus loin :
lire l’article de Página/12 sur la condamnation formulée par le Mouvement Œcuménique des Droits de l’Homme (MEDH) tandis que celle formulée par Estela de Carlotto est réservée (en ligne) aux abonnés
