samedi 31 mars 2012

Les 30 ans de la Guerre des Malouines toujours par Rep mais côté ennemi [Actu]

Miguel Rep continue de commémorer à sa façon, c'est à dire avec une solide dose d'humour, les 30 ans de la guerre des Malouines qui a abîmé sa propre jeunesse.

Mais ce matin, à la une de Página/12, il a regardé l'événement du côté du troufion britannique. Tout aussi victime du conflit que l'appelé argentin, à ceci près que le soldat britannique était déjà un professionnel des armes. Je découvre ce dessin fabuleux en revenant de Chevreuse et de son salon du livre fort dynamique et joyeux, comme il y avait longtemps que je n'en avais vu...


Légende de gauche : Canterbury, 31 mars 1982.
Le soldat anglais Vincent Q. (1) se marie à la fin avril de cette année. En guise de blague, on lui offre une séance de voyance pour connaître l'avenir de son couple.
La voyante : Je vois que tu devras retarder un engagement, que tu feras un long voyage, et je te vois très très couvert pendant un mois.
Vincent Q. : Bon, alors écoutez-moi bien ! Je ne vais rien retarder du tout, le voyage c'est ma lune de miel, dans un mois je serai sous le soleil, sur une plage, et vous, vous êtes une arnaqueuse.
Légende de droite : Vincent se souviendra de cette scène, en mai, en nettoyant son arme dans l'Atlantique Sud.
(Traduction Denise Anne Clavilier)

Remarquez que Rep n'a pas voulu ridiculer le simple soldat anglais. Il ne dit pas un mot de la participation du Prince Andrew dans cette aventure belliqueuse. Il n'est pas dit que ça ne viendra pas d'ici le mois de mai. Wait and see, comme dirait l'autre.

(1) Remarquez que le prénom choisi est fort peu anglais. Il est plutôt nord-américain et les Etats-Unis doivent la fréquence de ce prénom à l'immigration italienne, la même nationalité qui a constitué 50% de l'immigration européenne en Argentine entre 1880 et 1930...