lundi 12 mars 2012

La rentrée aussi au Museo Casa Carlos Gardel [à l'affiche]


Le Museo Casa Carlos Gardel, rue Jean Jaurès 735, reprend ce soir sa désormais tradition concertante baptisée Mis tardes con Gardel (mes soirées avec Gardel).

Le premier concert de la saison 2012 rassemblera donc une chanteuse et un guitariste, comme il se doit, le maître du lieu s'étant illustré dans les deux disciplines.

Pour ceux qui débarquent sur ce blog, rappelons que le Museo Casa Carlos Gardel est installé dans la dernière maison qu'a occupé Carlos Gardel à Buenos Aires, une petite casa de chorizo (1) construite au début des années 1920 dans le quartier désormais mythique de l'Abasto, qu'il a achetée en 1927 pour s'y installer avec sa mère. Il y a vécu jusqu'en 1933 toujours entre deux tournées. Sa mère y est décédée en juillet 1943, huit ans après son décès accidentel à Medellín en Colombie.

(1) A Buenos Aires, on appelle casa de chorizo (maison en saucisse) des maisons construites sur le plan des maisons de maître qu'on avait coupées en deux dans le sens de la longueur (comme le chorizo du barbecue traditionnel) lorsqu'il a fallu multiplier les logements dans une Buenos Aires prise d'assaut par un flot d'immigrants attiré en Argentine par les gouvernements successifs. Dans un second temps, on s'est mis à bâtir directement sur ce demi-plan, avec demi-patio collé sur un coté de la maison au lieu de l'ancien patio central, desservant toutes les pièces du rez-de-chaussée.