mardi 5 novembre 2019

L’Immaculée Conception de Luján est rentrée à la maison [Actu]

Cliquez sur l'image pour une haute résolution

La statue de la Vierge de Luján est arrivée avec un jour de retard (1) à Ezeiza, dans les bras de l’évêque aux armées, Monseigneur Olivera, qui a donné une conférence de presse à l’aéroport pour ce retour historique et symbolique d’un symbole à la fois spirituel et national. Elle a eu droit aux honneurs militaires en bonne et due forme. Elle est la sainte patronne du pays, après tout !

La statue, qui avait été emportée aux Malouines pendant la guerre en 1982 par l’aumônier général des troupes d’invasion/récupération (2), revient d’une longue captivité en Grande-Bretagne, sur un pilier de la cathédrale aux armées.

La conférence de presse dans un des salons de l'aéroport (photo AICA)

Elle va maintenant faire un pèlerinage dans toute l’Argentine pour être proposée à la vénération des fidèles.

Seule La Prensa, journal catholique de droite, en parlait ce matin, avec l’agence de presse catholique.

Pour en savoir plus :
lire la dépêche de l’agence AICA.

Ajout du 6 novembre 2019 :
lire l'article de Clarín sur l'étape à la paroisse de la Médaille Miraculeuse de Florencio Varela, dans la banlieue sud de Buenos Aires (la banlieue populaire).



(1) L'avion de Aerolineas Argentinas a eu un souci technique à Rome. Il a fallu réparer ! Rome est l'un des rares aéroports européens d'où Aerolineas offre une liaison directe, sans escale, avec Buenos Aires. La compagnie nationale a été assez mal traitée par le gouvernement sortant, Mauricio Macri lui-même ne prend presque jamais ses lignes pour ses déplacements officiels ou privés. Comment voulez-vous que la compagnie voit ses comptes s'améliorer dans ce cas. Il est probable qu'à partir du 10 décembre, la politique gouvernementale va changer du tout au tout pour cette entreprise publique.
(2) Invasion, c'est le vocabulaire des actuels habitants de l'archipel. Récupération, c'est celui des Argentins, pour lesquels l'archipel appartient au territoire national depuis 1767 et à titre constitutionnel depuis 1853.