mercredi 24 juillet 2024

Trêve olympique sur Barrio de Tango [ABT]

Trocadéro, Seine, Tour Eiffel et Champs de Mars
avec les installations olympiques


Depuis le 13 juillet dernier, l’actualité argentine est tout à fait démoralisante : récession économique que le gouvernement prétend cacher sous des cris de victoire, retour d’institutions qui ont brillé de mille feux sous les régimes dictatoriaux qui ont émaillé le 20e siècle argentin, menaces pesant sur les services publics et les ressources naturelles, prêtes à être livrées au plus offrant à des capitaux étrangers, vaine recherche du gouvernement pour trouver des dollars.…

De manière discontinue mais bien réelle, ce pays cherchait et trouvait parfois un chemin original vers le développement et la démocratie jusqu’à ce que soit élu en novembre dernier cet énergumène mégalomane, grossier, tyrannique, violent et symboliquement incestueux qui s’efforce de détruire tout ce que les Argentins ont pu construire depuis un peu plus d’un siècle.

Mileí se veut l’ennemi de l’État (auquel il a pourtant prêté serment le 10 décembre dernier) et ne cache pas vouloir le détruire. Il paraît en bonne voie pour y parvenir.

Pour la première fois depuis que ce blog existe, depuis juillet 2008, je vais prendre un vrai break pendant cette période particulière où la France accueille les Jeux olympiques d’été pour la première fois depuis un siècle exactement et cette interruption réelle des publications sur Barrio de Tango correspondra aussi à un temps d’étude, comme à chacune des pauses rédactionnelles que j’ai respectées tous les ans en janvier-février et en août-septembre. Cette fois-ci, je regarde vers l’Ukraine, un pays passionnant qui connaît les mêmes enjeux d’histoire, de mémoire et d’indépendance avec un décalage dans le temps puisque sa liberté ne date que de 1991. La langue est magnifique, la littérature abondante comme la culture populaire et l’histoire est plus que riche tout au long d’un peu plus de mille ans.

D’ici la mi-septembre qui verra la reprise de mes articles, je laisse mes fidèles lecteurs avec une abondante ressource sur l’Argentine, sa culture populaire et sa vie quotidienne, grâce aux archives de ce blog, à ses mots clés et à l’organisation chronologique des entrées diverses et variées qu’il contient.

Bon été. Bons jeux. Belles médailles à tous ceux qui en décrocheront une.

© Denise Anne Clavilier