jeudi 16 octobre 2025

Une députée condamnée pour trafic de drogue et escroquerie ! [Actu]

Mileí et Villaverde dans une photo de la campagne électorale 2023


Fondatrice de La Libertad Avanza (LLA), le parti de Javier Mileí, dans la province de Río Negro, l’actuelle députée Lorena Villaverde est actuellement candidate comme sénatrice sous le slogan électoral "En Río Negro, Lore es Mileí" (A Río Negro, Lore, c’est Mileí).

Or on découvre en ce moment que la dame a un lourd casier judiciaire (et ce n’est pas la première fois que cela arrive dans ce parti). Aux États-Unis, elle a été condamnée à de la prison ferme pour détention de 15 kg de cocaïne et de 50 000 dollars dont elle ne pouvait pas justifier la provenance auprès des douanes. De plus, en Argentine, elle est mêlée à une escroquerie de type pyramide de Ponzi qui a convaincu son mari de demander le divorce quand il a pris conscience que la comptabilité de l’entreprise de son épouse présentait des irrégularités graves.

Le président Javier Mileí est déjà mouillé, avec sa sœur d’ailleurs, dans un autre narco-scandale, celui dans lequel est impliqué jusqu’aux yeux l’un de ses tous premiers soutiens, le député José Luis Espert, qui vient d’être inculpé dans ce cadre et qui a dû retirer sa candidature en tête de liste des députés pour la province de Buenos Aires. Mileí est aussi impliqué dans une escroquerie, celle de la crypto-monnaie $-Libra, dont il a vanté le système cet été austral sur ses réseaux sociaux et qui s’est effondrée quelques heures après, entraînant la ruine de très nombreux épargnants hispanophones sur tout le continent ainsi qu’en Europe. Dans le deux cas, les trafiquants et les escrocs ont utilisé le territoire, la devise et les systèmes des États-Unis pour commettre leurs méfaits.

En plus, il est trop tard pour réimprimer le matériel de campagne et de vote. C’est donc la tête de José Luis Espert que les électeurs verront, en Province de Buenos Aires, largement la plus peuplée du pays, sur leur bulletin de vote (à cocher) et sur l’affiche légale posée dans l’isoloir… Ajoutez encore à ce cocktail peu ragoûtant une bonne rasade de consigne de vote de la part de Trump...

Cela fait peut-être un peu beaucoup à dix jours d’un scrutin national, non ?

Demain, c’est le 17 octobre, la fête de la Loyauté dans la tradition péroniste. On peut s’attendre à des manifestations importantes de soutien à Cristina Kirchner et des huées contre Mileí dans toutes les rues du pays...

© Denise Anne Clavilier


Pour aller plus loin :

lire l’article de Página/12
Curieusement, les autres journaux ne reprennent cette information ce matin.