dimanche 14 septembre 2008

Festival Argentina à Lyon, Grenoble et Villeurbanne en octobre [ici]

A vos agendas !
L'association Tango & Cultures Argentines organise sur toute la Région un festival consacré à l'Argentine, avec du tango et d'autres expressions culturelles et artistiques, du 9 au 26 octobre.

Au programme :

Stages de tango-baile, du 10 au 12 et du 24 et 25 octobre.

Expositions d'arts plastiques, dont une sur des tissages traditionnels.

Conférences, dont une qui sera délivrée par le musicologue Michel Plisson à Lyon sur les Noirs d'Argentine, un des points d'histoire difficiles à aborder, tant l'élite intellectuelle et politique argentine a voulu refaire l'histoire à son goût (et effacer le souvenir de l'esclavage et de ses conséquences socio-culturelles).

Milongas les 11, 12, 13, 16, 18, 19, 23, 24, 25 et 26 octobre.

A Villeurbanne, la milonga est programmée 11 octobre. A Grenoble, ce sera le lendemain (au Musée de la ville).

Concerts avec des musiciens et des groupes essentiellement installés en Europe (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas intéressants).
Dans une ville de la taille de Lyon et une région aussi dynamique que Rhône Alpes, il est dommage que les organisateurs n'aient invité ni l'un ni l'autre des deux grands musiciens de tango qui vivent en France (Cáceres et Mosalini) ni pu faire venir aucune grande pointure des bords du Plata (d'autant que Melingo devrait être dans les parages à la même époque) même s'ils ont raison de ne pas mettre l'accent sur des artistes déjà bien connus sous nos lattitudes.

A leur crédit et quelle crédit, faire participer à la manifestation l'association Tango de Soie, l'"opérateur historique" de la cité des soyeux et avoir intégré au dépliant du festival une page sur les vins argentins (au pays du Beaujolais et des Côtes du Rhône, il fallait oser !).

Le programme complet avec les dates, les horaires et les lieux en pdf.