C’est le 8e disque de cet octeto de tango, sorti chez Epsa le 18 juillet. A cette occasion, ces jeunes musiciens ont donné un spectacle au Cine Teatro 25 de Mayo (rue Triumvirato), leur première apparition sur scène à Buenos Aires depuis décembre dernier.
El Arranque est un groupe de musiciens qui travaille le répertoire classique du tango dans la grande tradition bailable pugliesienne (la musique faite pour les danseurs mais avec beaucoup de complexités et de subtilités). Ce n’est pas très fréquent chez les formations jeunes, beaucoup d’entre elles privilégient en effet la musique à écouter.
Dans leur nouveau disque, baptisé Nuevos, El Arranque a choisi de servir des compositeurs de la génération montante, membres du groupe ou extérieurs, parmi lesquels Sonia Possetti, Andrés Linetzky et Ramiro Gallo (leur premier violon). Le disque existe en deux versions, une version tout venant et une édition collector accompagnée d’un jeu de société exclusif, imaginé et conçu pour ce disque par le contrebasiste du groupe, Ignacio Varchauky. Ce jeu développe toute une révision de la culture tanguera ainsi qu’une authentique réflexion sur ce qu’est le tango, hier, aujourd’hui, demain, et la conception de la vie dont il est porteur... Ce "juego de mesa", de type Jeu de l’oie, consiste à avancer de case en case, à l’aide d’un dé, en répondant à la question contenue dans la case désignée par le dé. Le parcours du jeu a été dessiné par le peintre Pablo Cabrera. Les questions ne manquent ni de sel ni de piment et passent en revue aussi bien les idées toutes faites (dans l'esprit des Argentins, pas dans le nôtre) que les grands dilemmes cruciaux qu’affrontent tous les musiciens de tango au cours de leur carrière. Question-poncif : "à quel âge cesse-t-on d’être jeune dans le tango ?" Il faut dire que tous les grands artistes de tango ont commencé à jouer et à composer au berceau et que cette jeunesse a collé à la peau de certains jusqu’à leur mort. C’est le cas d’Aníbal Troilo (1914-1975), pour prendre l’exemple le plus célèbre, qui commença à jouer dans les cinémas au temps du muet à l’âge de 11 ans et que son cadet, le poète Homero Expósito (1918-1987) appelle Ese muchacho Troilo (ce gamin de Troilo) dans un tango de 1967, alors que Troilo avait déjà 53 ans ! Autre question, et là, c’est plus sioux : "un étranger peut-il bien jouer du tango ?" A titre personnel et vu ce que j’entends sur disque, j’aurais tendance à répondre un no rotundo, un non énergique, mais si j’étais en train de disputer une vraie de vraie partie avec de vrais Portègnes, je ne suis pas sûre de gagner avec une réponse pareille. Le tango n’est-il pas, par essence, par définition même, une musique d’étrangers, de déracinés, d’immigrants ?
Al Arranque a été fondé comme quintette en 1996. L’année suivante, avec l’adjonction d’un chanteur (Ariel Ardit), d’un bando et d’un violon supplémentaires, ils ont enregistré leur premier disque dans la configuration qu’on connaît aujourd’hui : 2 bandonéons, 2 violons, piano, guitare, contrebasse et voix (belle, entre nous). El Arranque est donc una Orquesta Típica. Et avec cette configuration, ils ont parcouru un nombre invraisemblable de pays sur les trois continents : Amérique, Asie et Europe. De toutes les formations de la jeune génération, ce sont ceux qui ont le plus fort rayonnement international. On peut d’ailleurs assez facilement se procurer leurs disques en Europe occidentale.
Un bon nombre des membres de El Arranque sont passés par la Orquesta-Escuela de Tango, alors sous la direction de son fondateur, Emilio Balcarce, qui s’est retiré à 90 ans au début de cette année (ce pourquoi la OET porte désormais son nom). Cet orchestre-école, le Maestro Emilio Balcarce, bandonéoniste et compositeur, l’a fondé en 2000, ce qui vous indique assez bien qu’il rassemble des musiciens certes en apprentissage, oui mais en phase de perfectionnement avancé. Le violoniste et compositeur Ramiro Gallo, 1er violon de El Arranque, est aussi aujourd’hui 1er violon (et donc formateur) de la OET Emilio Balcarce, placée sous la baguette du Maestro Néstor Marconi depuis janvier 2008.
Discographie de El Arranque :
Maestros, ed. Epsa, 2004, avec la participation et les compositions de Raúl Garello, Néstor Marconi, Mauricio Marcelli et Julio Pane. Arrangements et direction : Ramiro Gallo (distribué en France)
Classicos, ed. Epsa, un album avec des thèmes de grands compositeurs historiques
Nuevos, ed. Epsa, 2008
En vivo en la rete 2 de Suiza, ed. Epsa, avec surtout des morceaux classiques, comme El cantor de Buenos Aires (Cobián-Cadícamo), Madame Ivone (Pereyra-Cadícamo), des morceaux classiques mais peu enregistrés comme El Arranque (de Julio De Caro) ou la valse Una Emoción (de Raúl Kaplun) et un morceau d’Osvaldo Montes, A los mios...
Enfin, le DVD de la collection Días y noches de tango, qui présente les nuits du tango de Buenos Aires sur les 7 jours de la semaine : El Arranque et la Orquesta Valetango se partagent le DVD du jeudi (ed. DVD Tangos)