mercredi 30 juillet 2008

Café de los Maestros [Troesmas]


Il s’agit d’un documentaire sorti en Argentine le 26 juin 2008 et qui doit sortir en France le 10 septembre, sans doute dans un nombre limité de salles et sur à peine quelques semaines. Il faudra se précipiter. Les cinémas Pathé lui ouvriront quelques unes de leurs salles. Sans doute aussi des salles d’art et d’essai programmeront quelques projections....

Ce long-métrage de 91 minutes rassemble les grandes gloires -plus toutes jeunes- du tango des années 40 et 50. Le plus jeune de ces Maestros a 70 ans et le plus vieux 95. Le film est une co-production argentino-brésilo-américaine, sur une idée originale de Gustavo Santaolalla (un compositeur argentin) et Walter Salles (un cinéaste brésilien) co-producteurs exécutifs, avec un scénario de Miguel Kohan et Gustavo Santaolalla et une réalisation de Miguel Kohan. A sa sortie il a été généreusement salué par la critique. Excellents papiers dans La Nación et dans Página/12.

On y voit, on y verra Virginia Luque, Juan Carlos Godoy, Alberto Podestá, Nelly Omar, Aníbal Arias, Oscar Berlinghieri, Gabriel Clausi, Emilio de la Peña, feu José Libertella, Osvaldo Montes, Mariano Mores, Osvaldo Requena, Atilio Stampone, Leopoldo Federico, Ernesto Baffa, Emilio Balcarce, Horacio Salgán, Ubaldo de Lio et je dois encore en oublier. Le réalisateur s’attache à dépeindre ces artistes à travers leur présent, leur histoire personnelle et les souvenirs de leur carrière et les suit jusque sur la scène du Teatro Colón où ils donnèrent ensemble un concert fameux, resté dans les mémoires. Le Teatro Colón de Buenos Aires ne s’ouvre que rarement au tango, il est avant tout l’opéra de la capitale, dans toute sa rigueur sociale et culturelle, un des théâtres les plus réputés au monde en la matière et la scène la plus prestigieuse de toute l’Argentine. Pour un artiste de tango, s’y produire est un honneur insigne.

Le film se double d’un album en version simple (deux CD à acheter séparément) ou en version collector double CD en coffret (ed. PolyGram). En Europe, il est distribué dans la version complète avec coffret de luxe (donc à un prix assez élevé). Ce disque a d'ailleurs eu les honneurs de France 2 (Télématin, chronique d'Alex Jaffray dit Le Félon, le 27 juin dernier).

Un livre a été tiré du film et il est paru en Argentine (cf. liens à droite).

Le projet du film avait été présenté à la presse il y a plus de deux ans déjà à Buenos Aires à grand renfort de trompettes et le film, une fois réalisé, a déjà participé à la Biennale de Berlin et au festival de Guadalajara.