samedi 19 juillet 2008

Academia Nacional del Tango [A l'affiche]

Un Plenario consacré à Osvaldo Pugliese

Certains lundis, le grand salon de l’Academia Nacional del Tango s’ouvre à qui veut pour une soirée académique à entrée libre et gratuite toujours très riche et passionnante. Le 21 juillet, à 19h30, c’est Oscar del Priore, grand expert devant l’Eternel, qui présentera Osvaldo Pugliese (1905-1995), pianiste, compositeur et chef d’orchestre de premier plan dans l’histoire du tango. La causerie portera sur la vie du Maestro dans le tango (sans autre interruption que ses trop nombreux séjours en prison pour militance communiste, Pugliese a composé, joué et enregistré de 1920 à 1995).
A chaque soirée, son tango rituel : lundi 21 juillet, ce sera A mis compañeros, un instrumental composé par Osvaldo Ruggiero, qui fut l’un des meilleurs bandonéonistes de l’orchestre de Pugliese et l’un de ses grands amis, jusqu’en 1968, lorsqu’il quitta Pugliese pour fonder une autre formation.
Dans chaque disque qu’il a enregistré, Osvaldo Pugliese n’a jamais mis qu’un seul morceau de lui-même, beaucoup de morceaux des autres membres de l’orchestre et une petite poignée signés par d'autres compositeurs. C’est dans ce cadre qu’il a dirigé l’interprétation qu’on écoutera religieusement lundi soir, au premier étage du Palacio Carlos Gardel, siège de l’Academia, juste au-dessus du célèbre café Tortoni (833, avenida de Mayo).
La partie artistique de la soirée sera confiée à Beba Pugliese, la fille d’Osvaldo, pianiste, compositrice et elle même chef d’orchestre, qui interprétera dans des solos de piano quelques oeuvres de son père.
Beba Pugliese vient d’ailleurs de sortir un disque (Dinastia Pugliese, ed. Fonocal, Buenos Aires, 2008). Derrière un morceau qu’elle a dédié à son grand-père paternel, elle y a rassemblé des oeuvres de son père, de son oncle Alberto, de sa fille Carla et d’elle-même, avec la participation d’Horacio Ferrer, Président et fondateur de l’Academia Nacional del Tango (Chicharita, dédié à Pugliese, musique de Beba Pugliese, texte d’Horacio Ferrer, joué par la compositrice et dit par l’auteur).
Ecouter Recuerdo, le premier tango polyphonique. Pugliese le composa en 1924, à 18 ans :
Présentation du disque Estaciones de Las Rositas,
trio féminin lauréat du concours des meilleures groupes orchestraux de tango de l’année 2007.
La soirée de présentation est à entrée libre et gratuite, comme d’habitude.
Le disque est sorti aux éditions Euro Records SA (Buenos Aires).

Pour ceux qui souhaitent se mettre entre les oreilles un peu de son "en vivo desde el Salón de los Angelitos Horacio Ferrer, del Museo Mundial del Tango" (Academia Nacional del Tango), ils peuvent se connecter au site radiophonique de Tango City Tour et écouter le podcast n° 107 (http://www.tangocitytour.com.ar/). Tous ces sites sont dans les liens...