mercredi 1 février 2012

Le carnaval commence à Montevideo [à l'affiche]


Ce soir, commence le carnaval de Montevideo. Il durera jusqu'à la fin du mois de février. Il faut compter 15 jours de défilés (sur les 29 que compte ce mois d'année bissextile) dans 15 de la vingtaine d'arrondissements qui constituent la capitale uruguayenne. Et ne pas oublier les deux tours du concours de groupes carnavalesques, dans les différents genres (murga, parodie, revue, lubolo...), qui auront lieu au Théâtre d'Eté Ramón Collazo (du nom d'un fameux auteur uruguayen, membre de la mémorable Troupe Los Atenienses, à qui l'on doit A media luz (1) et Niño bien pour ne citer que deux titres sur la floppée qu'ils ont produite, créée, jouée en faisant tordre de rire leur public de part et d'autre du Río de la Plata).

Pourvu que le ciel soit avec les murgas et les comparsas parce que tout ça se fait à l'air libre et la pluie sur les beaux costumes, ça gâche la fête !

A Buenos Aires, il va falloir attendre jusqu'au samedi gras (qui tombe cette année le 18 février) pour sortir faire les fous dans la rue. Depuis que l'année dernière le caractère férié du lundi et du mardi gras a été rétabli au niveau national (après avoir été supprimé par la Dictature qui voulait faire la peau aux traditions populaires un peu trop remuantes), le carnaval a retrouvé ses dates traditionnelles et toute sa densité. Quatre jours de pure folie, de couleurs et de bruit à s'en faire exploser les tympans ! (2)



(1) A media luz figure dans le corpus des tangos et autres valses et milongas que j'ai traduits dans Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, éditions du Jasmin, mai 2010 (p. 100). Des frères Collazo, y figurent aussi Garufa (p 81) et Araca París (p 261).
(2) Comme mes deux prochains livres occupent aujourd'hui la presque totalité du temps que je consacre d'ordinaire à la tenue (normalement quotidienne) de Barrio de Tango, je serai un peu moins sur la brèche que les années précédentes sur ces deux rendez-vous culturels que sont les carnavals du Río de la Plata mais en cliquant sur le mot-clé Carnaval, dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus, vous pourrez accéder à l'ensemble des articles correspondant à ce thème déjà publiés depuis trois ans et demi dans tout le blog. Pour trouver des informations à jour sur les deux fêtes et leur programme offiicel 2012, tant à Montevideo qu'à Buenos Aires (attention, il y a aussi un carnaval off qui peuvent avoir échappé aux édiles municipaux), rendez-vous sur les sites Internet des deux villes, dont vous trouverez le lien dans la rubrique Quelques villes, quartiers et lieux, dans la partie inférieure de la Colonne de droite.