samedi 4 février 2012

Ciné Tango n° 6 au Cinéma Lux de Caen [ici]


Pour la 6ème année consécutive, l'association TempoTango organise en partenariat avec le cinéma Lux de Caen une soirée ciné-expo-milonga le vendredi 9 mars 2012 à 19h30.

Au programme, deux films, un documentaire datant de 1975 et qu'on n'est projeté qu'en festival, Le premier Tango à Toulouse, de Claude Dagues, autour des artistes des années 70 et du mythe de Carlos Gardel, né à Toulouse le 11 décembre 1890 (sauf pour les Uruguayens, qui veulent croire qu'il est né à Tacuarembó, dans leur pays, à une date qui varie selon les auteurs) et un long métrage de fiction, réalisé et écrit par Fernando Pino Solanas (1), El exilio de Gardel (l'exil de Gardel), une co-production franco-argentine pour un film tourné en 1985 et sorti sur les écrans l'année suivante. On y retrouve un certain nombre de grandes vedettes françaises comme la chanteuse Marie Laforêt, les acteurs Marina Vlady et Philippe Léotard et le grand acteur et comédien qu'était Georges Wilson. Y participe aussi le futur compositeur-interpréte Philippe Cohen-Solal, le Français du trio fondateur de Gotan Project. Parmi les trois compositeurs de la musique de cette comédie musicale tanguera, Astor Piazzolla, ni plus ni moins ! Un film que l'on n'a pas revu en France depuis une quinzaine d'années....

La soirée se terminera à la cafétéria du cinéma sur une milonga soutenue par les empanadas de l'empanadiste local, Martin Suaya.

Pour aller plus loin, consulter la fiche technique de ce film sur le site cinéphilique argentin Cine Nacional.

(1) Le même qui est devenu un homme politique à Buenos Aires où il a beaucoup déçu même ses partisans pendant les dernières élections en juillet puis en août 2011. Voir mes articles sur ces sujets grâce aux archives du blog (Colonne de droite).