jeudi 18 avril 2019

Macri veut relancer la consommation [Actu]

"Le plan Soulagement" ironise le gros titre
avec ce ministre à bord d'un hélicoptère de secours
criant "N'ayez pas peur, il y a des parachutes pour tout le monde"
Le dessin est de Daniel Paz

A moins de six mois des élections législatives, présidentielles et provinciales, le président Mauricio Macri, qui selon les plus récents sondages rassemblerait 60 % de mécontents, s’efforce de relancer la consommation, lui qui a toujours préféré la politique de l’offre au soutien apporté aux consommateurs finaux.

Hier, il a annoncé un train de mesures dont il emprunte plusieurs composantes au gouvernement kirchneriste qu’il continue à diaboliser : liste de 60 produits de base dont les prix sont gelés à partir de lundi et pendant six mois (jusqu’au premier tour, par conséquent) et qui seront disponibles à ce prix sur 2.500 points de vente participant à l’opération dans toute l’Argentine (1), gel au niveau actuel des tarifs d’eau, de gaz et d’électricité (il n’y a pas de différence de tarifs pour les particuliers et les entreprises), entente avec les distributeurs de viande en gros pour mettre, chaque semaine, à disposition de certains marchés de détail 120.000 kg de découpes bovines du moyen de gamme à 149 pesos le kilo et mise en place d’aides financières distribuées par la caisse de sécurité sociale (ANSES) sous forme de réduction dans les supermarchés et 5.000 pharmacies adhérentes à ce plan, pour 18 millions d’Argentins parmi les plus démunis (retraités, chômeurs, bénéficiaires d’allocations familiales, d’allocations d’handicapé et de bourses d’étude). Une révision des conditions du crédit hypothécaire est aussi au programme pour alléger la situation des emprunteurs étranglés par la crise économique qui fait rage depuis la première flambée du dollar en juin dernier.

La Prensa enrage de constater le retour de la politique péroniste
En dessous : le suicide d'Alan García, ancien président péruvien,
qui a préféré la mort à la prison alors qu'on allait l'arrêter
dans le cadre d'un scandale de corruption qui touche tout le sud du continent
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Ces annonces ont été faites à travers une conférence de presse ministérielle et une vidéo présidentielle, qui a donné lieu à des nombreuses critiques, venant surtout de la gauche mais pas que… Un bon nombre de personnes qui ont visionné la vidéo ont jugé que le président tombait dans une démagogie cousue de fil blanc.

Cela fait environ une semaine que la presse spéculait sur les propositions qui allaient sortir et que la pression montait dans l’opinion publique.

Une loi dite de loyauté commerciale devrait être votée prochainement pour permettre aux contrôleurs publics de sévir davantage contre les pratiques abusives dans la distribution et contre le non respect des engagements sur le gel de prix.

Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Les PME devraient elles aussi être aidées pour leur gestion de trésorerie et l’accès à l’emprunt, notamment pour s’équiper. Les PME, qui font le gros de la production secondaire argentine, hors industrie agro-alimentaire, avaient été les grandes oubliées des premières années au pouvoir de Mauricio Macri qui avait délibérément favorisé les grands groupes, l’activité agraire (qui est l’activité prestigieuse par excellence en Amérique du Sud) et l’activité financière au détriment de l’industrie et de l’artisanat. C’est ce qui lui a fait perdre le soutien du syndicat patronal industriel et est en passe de lui faire perdre celui du patronat agraire.

Pour en savoir plus :



(1) C’est l’opération Precios cuidados qui avait été lancée par Cristina Kirchner pour juguler les effets dévastateurs d’une inflation qui était alors aux environs de 25 % l’an. Elle dépasse maintenant les 50 %.