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L’historien revisionista (1) Felipe Pigna a sorti, il y a moins d’un mois, une biographie de Carlos Gardel à travers laquelle il entend présenter aussi un tableau du tango qui arrive à l’âge adulte grâce notamment à un artiste comme ce chanteur et compositeur génial.
Página/12
propose ce matin, en tête de son supplément culturel quotidien, une
interview de l’auteur qui tient une place importante dans le groupe
Octubre dont ce journal fait partie. Felipe Pigna est en effet le
directeur général de Caras
y Caretas,
une revue mensuelle (2)
et un centre culturel appartenant au même groupe. Pourtant, ce n’est
pas là que Felipe Pigna présentera son nouvel ouvrage samedi mais
avec Alejandro Dolina, dans l’émission de radio que l’humoriste
anime sur la 750 AM, la radio du groupe, toutes les nuits du mardi au
samedi, La
venganza será terrible
(la vengeance sera terrible). Felipe Pigna sera son invité jeudi 10
décembre 2020 et vous pourrez l’écouter
en replay
sur le site Internet de la radio.
"Un autre Gardel", titre Página/12 sur une photo du reflet de l'auteur |
La maison d’édition, Planeta Argentina, propose le livre en format papier et en Ebook.
Certaines plateformes européennes commercialisent la version digitale.
Pour
aller plus loin :
lire la présentation sur le site de la maison d’édition qui propose aussi gratuitement la lecture d’une vingtaine de pages au début de la biographie.
(1)
Felipe Pigna est l’une des grandes figures de ce courant, une lecture péroniste
et de plus en plus kirchneriste de l’histoire argentine. En
histoire événementielle, très peu d’acteurs argentins savent
séparer en eux le citoyen, qui a des prises de positions
idéologiques et partisanes, et le chercheur, qui, en bonne
méthodologie, devrait garder ses distances avec cette actualité
brûlante. Ce livre comme les autres n’échappe pas à cette règle
qui est le propre de tous ces pays neufs qui forment l’Amérique
latine. A noter que si aux États-Unis,
l’histoire événementielle a su accéder à une méthodologie
scientifique rigoureuse, c’est parce que la puissance économique
du pays lui a permis de laisser au cinéma et aux arts en général
le soin de développer le « roman national »
indispensable pour constituer la nation.