"64% des enfants argentins sont pauvres" Cliquez sur l'image pour une haute résolution |
L’Observatoire de la Dette Sociale de l’université catholique argentine (UCA) a présenté avant-hier son nouveau rapport sur la pauvreté et l’indigence dans le pays.
Pour la période qui va de juin à octobre 2020, l’organisme universitaire relève un taux de 44,1 % de pauvreté dans le pays, soit 20 millions de personnes, et de 10,1 % d’indigence, ce qui recouvre 4,1 millions d’individus, dans un pays de 46 millions d’habitants. En ville, le taux est encore plus élevé. Pour la pauvreté, il s’élève à 44,2 %, soit un total de 18 millions d’individus.
Six enfants sur dix souffrent du phénomène d’appauvrissement généralisé.
"La pauvreté touche 44,2% de la population
et 64,1% des gamins, selon la UCA"
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Dans un pays dont les habitants ont toujours eu beaucoup de ressources pour trouver ou créer de l’activité, quand bien même ce serait de façon informelle et dans le système D, on compte aujourd’hui 14,2 % de chômeurs. Pour les travailleurs, le pourcentage de personnes qui occupent des postes précaires a notablement augmenté dans l’intervalle étudié. Seuls 74,1 % des gens qui avaient un emploi stable au début de l’année ont conservé à la fin de la période une situation semblable.
L’étude
observe que 55,5 % de la population a touché au moins une aide
publique depuis le début de la crise sanitaire. Sans ces mesures
sociales, le taux de pauvreté serait aujourd’hui de 53,1 % et
celui de l’indigence de 27,9 %.
Clarín a préféré traiter l'info en titre très secondaire
(dans la colonne droite, au milieu)
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Même les journaux de droite relèvent ce détail, ce qui n’allait pas de soi avant la pandémie. Doit-on voir là une prise de conscience d’une nécessaire intervention de l’État pour amoindrir les effets de la crise sur les plus fragiles ?
Pour aller
plus loin :